Bébé est là ! Sommeil où es-tu ?

Oh sommeil ! Où es-tu ? Bébé est arrivé et il ne dort pas SAUF, dans vos bras ou dans la poussette. Résultat : maman et papa sont épuisés. C’est normal !

Que pouvons-nous faire pour que bébé dorme ? Est-ce qu’il y a un truc miracle qui nous a échappé ? Eh bien non! Je suis désolée. Bébé est déboussolé. Il n’y a pas si longtemps, votre nourrisson était au chaud dans le ventre de maman, bien protégé. Il écoutait son cœur, sa voix, ses 1 000 aller-retour à la toilette. Il n’avait qu’à ouvrir la bouche pour avaler du nourrissant liquide amniotique et recevait des nutriments par le cordon ombilical. Donc, il n’avait jamais faim. Il était si bien. Et tout à coup, le voilà dans les bras de ses merveilleux parents.  

Que pouvons-nous faire pour aider bébé et du fait même, ses parents ? Premièrement, une chose à se rappeler : ON NE PEUT ENDORMIR PERSONNE ! On peut aider à l’endormissement, mais endormir quelqu’un c’est impossible. Sauf, peut-être à la lutte. Comment peut-on aider nos touts petits avec leur endormissement ?

Voici quelques pistes de réflexion…

1) Vivre en proximité

Bébé a besoin de vivre près de vous. Je sais, je sais. Je ne vous aide pas. Cependant, le fait de vivre collé·e sur votre tout petit va l’aider à augmenter son niveau de confiance en lui. Il va retrouver la même sensation qu’il avait dans le bedon de maman. Chers parents, faites du portage, du peau-à-peau et beaucoup de câlins ! Cela va l’aider à prendre confiance en lui donc, en sa capacité à s’endormir.

Vivre en proximité avec votre poupon va aussi vous aider à reconnaitre ses signes de fatigue. Certains bébés vont se frotter les yeux, d’autres vont se mettre à babiller davantage ou se frotter l’oreille. Lorsque vous remarquez ces signes qui sont propres à votre bébé, c’est le moment de lui proposer une sieste.

2) Aménager notre environnement

Idéalement, on aménage notre espace. Que vous ayez choisi que bébé dorme dans sa chambre, dans votre chambre ou avec vous dans votre lit, l’important c’est de penser à l’environnement. La lumière dans la chambre où bébé dort ne doit pas être trop forte. Dans un monde idéal, on n’allume pas les lumières la nuit ou simplement, une veilleuse. On ne met pas de télévision ni de cellulaire la nuit. Pourquoi ? Ça va stimuler bébé et ce n’est pas ce qu’on souhaite.

On peut également mettre un bruit blanc (musique, bruit d’eau, etc.). N’oublions pas que dans le ventre de maman, bébé entendait toujours quelque chose. Donc, c’est sécurisant pour lui.

Vers 6 à 8 semaines, votre petit chéri va être sur le même horaire que vous, soit sur un cycle de 24h. C’est dans ces mêmes semaines que bébé va faire la différence entre le jour et la nuit. C’est une bonne idée de laisser un peu de lumière le jour pour que votre petit amour voit la différence entre la nuit et le jour.

TRUC : Vous marchez sur la pointe des pieds pendant la sieste de bébé ? Vous stressez à l’idée que pitou jappe un coup ou que papi appelle pour prendre des nouvelles ? Continuez de faire vos choses dans la journée. Sinon, lorsque bébé va grandir, un simple bruit va le réveiller.

3) Les rituels d’endormissement

Il a deux sortes de rituel avec bébé : les rituels interactifs et les rituels autonomes.

Les rituels interactifs sont entre vous et bébé. Ils impliquent pour le bébé le support de quelqu’un : le bercer, chanter pour lui, aller faire un tour de poussette, lui offrir une dernière tétée, etc. Ce sont des rituels que bébé ne pourra pas reproduire lorsqu’il veut s’endormir. Ces rituels se font souvent lorsque bébé est tout petit et c’est très bien.

Les rituels autonomes sont faits seulement par bébé. Des rituels tels que : se balancer, sucer son pouce ou sa suce, chantonner, pleurer quelques minutes, etc. Souvent les enfants vont reproduire ce que leurs parents faisaient. Par exemple : Si vous bercez bébé pour l’endormir, bébé va peut-être se balancer dans son lit ou si bébé s’endormait sur le sein ou le biberon peut-être que bébé va sucer son pouce ou une suce.

TRUC : Vous pouvez mettre un vêtement que vous avez porté dans le berceau ou le moïse pour qu’il sente votre odeur. Cela peut l’aider à s’apaiser et être dans de bonnes dispositions pour s’endormir.

4) L’importance des routines

Les bébés ADORENT les routines. Ça les sécurise et ça les situe dans le temps. Leur cerveau est trop immature pour qu’ils se repèrent seuls dans le temps.

Si vous instaurez une routine, bébé va savoir à quoi s’attendre. Il va anticiper ce qui arrive. La routine du dodo doit être faite tous les soirs et doit se répéter. L’idéal est d’instaurer la routine le plus tôt possible dans la vie de votre poupon. Exemple de routine : On joue et on stimule bébé ; on donne le bain ; ensuite, on l’habille et on donne le sein ou le biberon. Puis on chante une chanson et on le couche.

Plus bébé grandit, plus on le couche directement dans le lit, encore éveillé. Imaginez vous endormir dans votre auto et vous réveiller dans votre bain ! Vous allez avoir de la difficulté à vous repérer. C’est la même chose pour votre tout-petit. Idéalement, on couche l’enfant toujours à la même place, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit. La dernière partie de votre routine du soir peut être appliquée également pour les siestes. Par exemple : si vous lisez un livre avant le dodo du soir, faites-le également pour la sieste. Bébé va, petit à petit, déduire que le dodo s’en vient.

5) Les stimuli et les nouvelles sensations

Votre petit a plusieurs apprentissages à faire, comme vous le savez.

La sensation de faim est nouvelle pour lui. Dans le ventre de maman, il ne la ressentait pas. Le gargouillement du ventre, mais c’est quoi ça ?! Le bébé ne ferait pas la différence entre le fait d’avoir faim ou de réconfort avec la succion. Cette nouvelle sensation est étrange pour lui.

Le moment où il s’endort est aussi une sensation nouvelle pour bébé. Votre poupon va avoir l’impression  de se laisser partir et c’est déroutant. Il faut l’accompagner dans cette nouvelle perception. Pour certains bébés, l’emmaillotement aide à mieux vivre ce moment-là. Outre l’emmaillotement, on peut rouler une serviette qu’on met en dessous des aisselles, puis qu’on passe sous les genoux pour longer le corps jusqu’à l’autre aisselle. Ça sert à quoi ? Ça reproduit un peu la forme de l’utérus et ça sécurise bébé. 

Les stimuli vont aussi avoir un impact sur le sommeil du bébé. Si votre poupon a vu beaucoup de monde, que ça soit de la famille ou des étrangers, ça le stimule. L’endormissement sera peut-être plus difficile. Il se pourrait qu’il ait plus de pleurs également. Il aura besoin davantage de se sentir en sécurité. Et vous êtes les meilleurs pour cela.

6) Nos choix et nos décisions

C’est VOUS qui choisissez le meilleur moment pour instaurer une routine. Vous décidez quand c’est le bon temps pour le faire. Pour certains les vacances sont un bon moment et pour d’autres, ce n’est vraiment pas le bon moment. Vous avez vos raisons pour choisir cette manière ou technique plutôt qu’une autre. C’est VOTRE décision si vous choisissez de vous coucher avec bébé ou si vous lui flattez le dos ou encore si vous allez le repositionner lorsqu’il se met à babiller. C’est VOUS qui devez choisir ce qui vous rend le plus à l’aise ! L’important, c’est que lorsque vous avez choisi d’essayer une technique, vous devez la faire pendant quelque temps. Ne changez pas trop vite de méthode. Comme bien des choses, ça prend du temps et de la répétition pour instaurer une nouvelle habitude.

7) Namasté

Ça peut prendre du temps. Il n’y a aucune solution magique. Bébé va apprendre à son rythme et vous allez l’accompagner là-dedans. C’est comme apprendre à manger, à marcher ou à parler.  Il va s’endormir seul un jour, je vous le jure ! Pendant ce temps, on respire et namasté.

TRUC : On se fait confiance ! Vous faites de votre mieux. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Le service de relevailles de Cible Famille Brandon existe pour vous reposer.

Que ce soit à 2 semaines, à 6 mois ou même à 1 an, bébé va apprendre à s’endormir par lui-même. Il faut de la patience.

Si vous avez besoin de repos ou d’aide, n’hésitez pas à appeler Cible Famille Brandon au 450-835-9094 pour notre service de relevailles (pour toute la MRC de D’Autray) ou pour en discuter.

L’endormissement de votre bébé peut être difficile les premiers mois, c’est un moment moins plaisant à passer. Si je peux vous encourager… dites-vous qu’à l’adolescence, vous allez vous chicaner pour qu’il se lève avant midi !

Par Marybel Bergeron, Animatrice-intervenante à Cible Famille Brandon

Pour en savoir plus sur les activités et services de Cible Famille Brandon en périnatalité :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !