La balade en nature en famille : une activité simple aux multiples bienfaits

Le soleil tente de petites percées et les températures remontent tranquillement… Pour profiter du printemps qui arrive, on vous emmène faire une balade en nature !

Simple, facilement réalisable et accessible à tous les budgets, la promenade en famille au sein de la nature est une activité aux nombreux bienfaits.

Quelques conseils avant de commencer notre escapade :

1. S’équiper comme il faut

Tu connais déjà la chanson : une petite tuque si nécessaire (il fait parfois plus frais dans la forêt), des bottes (c’est plate avoir les pieds mouillés), une bouteille d’eau, etc.

2. Prendre le temps

Vous êtes là, ton enfant et toi, pour le PLAISIR.

L’idée n’est pas de faire une grande randonnée ni de préparer un marathon, mais au contraire, de prendre le temps de flâner et relaxer.

Il se peut que ton petit explorateur ou que ton aventurière en herbe décide que chaque pierre sur le sentier doive être inspectée de près !

C’est correct. Ton enfant t’enseigne à ralentir. Essaie, suis son rythme, tu vas voir, ça fait du bien.

La nature, formidable terrain de jeux et d’apprentissage

En forêt ou dans un autre espace de nature, ton enfant peut prendre le temps, mais il peut aussi se dé-fou-ler !

C’est l’endroit idéal pour libérer ses tensions. Ton enfant va se dépenser physiquement tout en s’amusant et en exerçant ses capacités psychomotrices. C’est idéal pour développer son autonomie et sa confiance en soi.

Loin de notre monde hyperconnecté et de nos écrans, l’environnement naturel offre une source infinie d’inspiration et de curiosité pour l’enfant. Il explore le monde qui l’entoure avec émerveillement.

Un simple bout de bois peut se transformer en baguette magique ou en épée et une pierre en un précieux trésor !

En observant les plantes, les animaux et les éléments naturels, l’enfant développe son sens de l’observation et sa compréhension du monde. Sans s’en rendre compte, il apprend la biologie et intègre des phénomènes physiques.

Éveil des sens et sérénité

Ces moments privilégiés sont une opportunité d’éveiller tous les sens.

Pourquoi ne pas s’arrêter un instant ?

On s’assoit sur une roche, on respire, on écoute, on touche, on sent, on ressent. L’odeur de la forêt, un oiseau qui chante par ci, une branche qui craque par-là, un petit courant d’air qui caresse la joue… Prendre le temps, relaxer et contempler cet environnement, ça fait du bien à nos petit·e·s… et aux parents aussi !

En favorisant le calme et la connexion à la nature, la balade en forêt permet ainsi à l’enfant de se connecter à ses ressentis et à ses émotions.

Profiter des bienfaits de la vitamine N

Tu l’as surement déjà constaté, après une balade en nature, on se sent apaisé. Ton enfant est plus calme et dort mieux. C’est l’effet de la vitamine N, la vitamine « Nature » !

De nombreuses recherches ont montré que l’exposition à la nature stimule la créativité, réduit le stress, les symptômes d’anxiété et de dépression et favorise la résilience émotionnelle.

De même, plusieurs études montrent que le contact avec la nature et l’environnement vert réduisent les symptômes du TDAH. On observe une amélioration de la capacité de concentration.

La promenade en nature favorise aussi une bonne santé physique et le renforcement du système immunitaire.

La vitamine N joue un rôle important dans le bien-être physique, mental et émotionnel.

Comment ça marche ?

  • La couleur : le vert a un effet apaisant et revitalisant.
  • La lumière : la luminosité naturelle et les jeux d’ombres et de lumières dans les feuilles d’arbres agissent comme une luminothérapie. En plus, l’exposition au soleil permet à notre système de synthétiser la vitamine D.
  • L’air pur : en nature, moins de pollution, et en plus, les feuilles d’arbres ont un effet filtrant.
  • Les sons : les chants d’oiseaux ou le bruit de l’eau sont apaisants.
  • Les phytoncides : ce sont des molécules émises par les arbres qui ont une action bénéfique sur notre cerveau et notre système.
  • La mycobacterium vaccae : présente dans presque tous les sols forestiers, cette petite bactérie non-pathogène agit comme antidépresseur et renforce le système immunitaire et les capacités cognitives.
  • L’exercice physique : c’est bon pour la santé, comme tu le sais, ça oxygène le corps, diminue les tensions et le stress…

Tout cela induit de nombreux changements bénéfiques dans notre corps : réduction des hormones du stress, augmentation des substances qui favorisent le sentiment de bien-être, baisse de la fréquence cardiaque, renforcement des poumons, des muscles, des articulations, du cœur, etc.

Et les bienfaits de cette activité toute simple ne s’arrêtent pas là…

Renforcement des liens parent-enfant

La balade en nature avec ton enfant est l’occasion de se créer de chouettes souvenirs. Vous vous souviendrez, ensemble, de ces beaux moments, de ces découvertes et apprentissages, de ce paysage qui a suscité votre émerveillement ou de cette pluie qui vous a obligé·es à aller vous abriter sous un arbre. C’est le partage d’une expérience agréable.

Au calme dans la nature, on est plus disponible pour apprécier pleinement ce temps passé ensemble. C’est un moment de cohésion propice aux renforcements des liens familiaux.

De plus, ton enfant perçoit ton état émotionnel. Alors si cette balade t’apaise, il le ressent et vous vivez ces instants de bien-être ensemble.

Éveiller la conscience écologique de ton enfant

En expérimentant ce bien-être en nature, ton enfant apprend à la connaitre et à l’apprécier.

Avec cette expérience positive, c’est son lien d’attachement à la nature qui se développe.

En explorant les collines et les forêts ensemble, tu peux aussi lui transmettre amour et respect de la biodiversité.

Par l’observation de cet environnement, l’enfant découvre les innombrables facettes du monde vivant. Un écureuil amusant dans un arbre, un papillon qui butine, de la mousse sur le bord d’un ruisseau… Il comprend que la nature est vivante, elle aussi.

Avec son regard émerveillé d’enfant, ton petit minou est sensibilisé à la beauté et la fragilité de cet environnement.

Il sera donc plus porté, en grandissant, à la protéger.

On y va ?

Alors, on part en balade ?

Prend ton petit curieux ou ton apprentie chercheuse par la main et partez à la découverte de la merveilleuse nature. Qui sait ce que vous pourriez trouver au détour d’un sentier ? Un ruisseau, un lièvre, une perdrix, une licorne ?

En tout cas, prendre le temps de se ressourcer en nature avec ton petit trésor, c’est ça la véritable magie !

Où aller se promener dans le coin ?

Cette liste est non-exhaustive. Renseigne-toi auprès de ta municipalité ou de ta région pour plus d’info.

Surveille aussi nos activités !

Par Sophie Seguin, responsable des communications et du développement à Cible Famille Brandon et amoureuse de la nature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !