Blogue

Garder leur cerveau éveillé aux apprentissages pendant les vacances

Youpi ! C’est le début des vacances, fini la routine scolaire, les études et les efforts !

Enfin le repos ! Mais que se passera-t-il avec cette magnifique machine qui a été stimulée durant toute l’année ? De quoi va se nourrir cette partie ultime du corps humain essentielle à son bon fonctionnement ? Rappelle-toi : comment tu te sentais à ton retour au travail ou à l’école après un long congé ? Tu sais le sentiment de ne se souvenir de rien, le brouillard total…

Au secours ! Évite la dégringolade du savoir de ton enfant, c’est trop important ! Même en période de vacances, le cerveau a besoin d’un petit coup de main pour rester allumé et actif. C’est prouvé, un cerveau stimulé durant l’été gardera ses acquis et le retour en classe se fera plus facilement ! J’en connais un qui va te remercier d’en avoir pris soin.

Tu dois te demander quoi faire durant l’été, comment garder ce beau cerveau bien allumé ? Ne t’inquiète pas, j’ai la solution pour toi.

D’abord, sache qu’il ne sera pas nécessaire de garder les enfants assis à table ou de faire l’école à la maison, ce sont les vacances après tout !

Je vais te présenter deux organismes qui sont passionnés par l’éducation et qui offrent mille et une activités à faire durant l’été. Je te suggère fortement d’aller les visiter en ligne avec les enfants.

Mon 1er préféré, le site de LA CLEF. Coloré, animé, dynamique, il offre une série de vidéos avec une pointe d’humour, de trucs de parent et des idées d’activités plus créatives les unes que les autres à faire avec les enfants.

La CLEF : Thématiques Archive – La CLEF

Tu y trouveras des activités amusantes, comme :

Idées simples pour compter, lire et écrire en famille

Bricolages et activités créatives à faire pendant la semaine de relâche

Nos meilleures idées pour apprendre à compter, lire et écrire avec la nature

8 jeux pour occuper votre enfant dans une salle d’attente

Des idées pour passer du bon temps avec les grands-parents

5 bons trucs pour faciliter la routine du soir de votre enfant

Mon 2e préféré, c’est le site du CREVALE : https://www.crevale.org/boite-a-outils/par-projet/?t=la-glissade-de-lete

Il offre une multitude d’idées d’activité à intégrer dans les vacances d’été sans ajouter de charge supplémentaire. C’est le ministère de l’Éducation qui a demandé au CREVALE d’élaborer des stratégies qui aideraient les enfants à maintenir leurs acquis scolaires durant les vacances pour prévenir le phénomène de ce qu’il appelle la « glissade de l’été ».

En voici quelques exemples :

Fiche d’activités pour la maison

Fiche de jeux à jouer sur la route des vacances

Fiche d’activités pour le camping

S’amuser avec les lettres, les mots et les livres…

S’amuser avec les chiffres, les nombres…

Faire des expériences scientifiques

Lire une histoire le soir

Jouer avec les sons et les rimes en voiture

Inventer des récits autour du feu

Encourager les questions et les découvertes en balade en forêt

C’est presque trop facile pour ne pas les utiliser ! Imagine l’impact de tous ces beaux moments passés en famille ! Ils vont contribuer à tisser des liens serrés, surtout après une année scolaire mouvementée. Faut bien se retrouver ! En plus de nourrir les plaisirs de passer du temps ensemble, ce sont des gestes simples, mais, surtout, d’une grande puissance affective et intellectuelle qui préviendront la glissade de l’été!

Bon été tout le monde !

Par Nancy Sarrazin, Animatrice-intervenante à Cible Famille Brandon

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !