Le bénévolat est une action qui signifie un don de son temps, de son savoir et de ses habilités sans attendre en retour un salaire. On retrouve toujours au cœur du bénévolat les notions de gratuité, de liberté et d’engagement social. Le bénévolat est un mouvement qui alimente les collectivités où l’entraide et la solidarité rayonnent !
En effet, le ou la bénévole s’engage auprès d’une personne, d’un groupe de personne ou dans un organisme selon ses goûts, ses aptitudes et ses disponibilités afin de combler les besoins du milieu.
Vous vous demandez si vous avez un intérêt à faire du bénévolat ?
Posez-vous ces quelques questions :
- Combien de temps ai-je à donner ?
- À quel type de cause ou d’activité est-ce que j’aimerais me joindre ?
- À quel type d’organisme je souhaite me joindre ?
Toujours pas convaincu ?
Je vous donne 4 bonnes raisons pour faire du bénévolat !
# 1
Sur le plan social, le bénévolat peut vous faire découvrir de nouveaux intérêts et passe-temps. Il peut renforcer votre estime et la confiance en soi. Le bénévolat peut aussi améliorer vos aptitudes sociales.
# 2
Le bénévolat est un bon tremplin professionnel. Il vous aide à développer vos compétences et capacités à assumer de nouvelles responsabilités. Il aide à étoffer votre CV avec de nouvelles expériences.
# 3
# 4
Portrait du bénévolat au Québec
Au Québec en 2018, selon l’Institut de la statistique du Québec, nous estimons qu’il y a eu 5 419 100 bénévoles âgés de 15 ans et plus qui ont donné 290.1 millions d’heures de leur temps.
Nous avons 108 Centres d’Action Bénévole au Québec. Ce sont des organismes qui ont pour mission de soutenir les bénévoles dans leur recherche d’occasion de bénévolat. Saviez-vous que le Centre d’action bénévole de Brandon est à St-Gabriel tout près de l’épicerie ?
Le bénévolat à Cible Famille
Regardons quelques statistiques pour notre Maison de la famille, Cible Famille Brandon, pour l’année 2023-2024 pour chacun de nos comités :
- Le comité Plume-âge, nos bénévoles ont donné 495,5 heures de leur temps.
- Le comité les Mères-Veilleuse comprend 10 mamans, qui ont donné 300,5 heures de soutien en allaitement à des familles.
- Le comité des pères comprend 9 papas, ils ont donné 156 heures pour la préparation et participation à différentes activités.
- Le conseil d’administration qui comprend 7 personnes, a donné 207 heures.
- Il ne faut pas oublier nos 19 autres bénévoles ponctuels qui ont réalisés 154 heures de bénévolat.
- Au total, nous avons compté 441 présences bénévoles pour un total de 1313 heures.
Grâces à nos bénévoles, Cible Famille Brandon peut offrir plusieurs activités et services à nos membres. Du soutien en allaitement, en passant par le courrier Plume-âge, il y en a pour tous les goûts ! Ça te donne le goût de t’impliquer ? Passe nous voir au 15, rue Monday à St-Gabriel.
Maman et bénévole : un modèle inspirant !
Si je regarde sur mon plan personnel, j’ai commencé à faire du bénévolat au secondaire. Tous les samedis, j’allais aider deux enseignants pour le programme de francisation pour des enfants immigrants au primaire. La satisfaction de voir les enfants s’améliorer en français, l’accueil des enfants en me voyant arriver et surtout me faire dire par les enseignants que je faisais une différence auprès de certains enfants me réjouissaient énormément !
Par la suite, j’ai été entraîneuse au soccer pendant plusieurs années. Voir les enfants s’amuser et rire tout en leur montrant les techniques de soccer et en les encourageant pendant les parties, c’est une joie inestimable ! C’était très difficile de dire non quand on me demandait de reprendre l’année d’après !
Depuis deux ans, j’inculque à ma fille de 15 ans ce désir de faire du bénévolat. J’aime la voir s’impliquer auprès des enfants. Quand elle revient après son bénévolat, j’aime l’écouter me raconter tout ce qu’elle a fait et voir dans ses yeux qu’elle est heureuse quand tel ou tel enfant venait lui faire un câlin ou la coller pendant l’activité. Je suis fière d’elle et j’aime la voir s’épanouir en donnant son temps !
Le bénévolat, c’est avant tout une histoire d’amour pour soi et pour l’autre. Une histoire où on se fait du bien en faisant du bien autour de soi !
Par Christine Germain, Agente à l’accueil et aux inscriptions, maman et bénévole