L’équipe de Cible Famille Brandon a sorti ses boules de cristal pour voir ce qui se trame dans l’avenir de l’organisme… En regardant vers le futur, on y a vu un article de journal époustouflant !
6 février 2059,
La Presse mondiale,
Depuis la mémorable année 2024 où Cible Famille a fêté ses 35 ans, les temps ont bien changé ! Ah… les années ’20, le manque de transport en commun, les listes d’attente pour avoir une place en garderie, la pénurie de médecin de famille… c’est heureusement bien loin de nous maintenant !
Cette année-là, l’organisme agrandissait ses locaux pour une 3e fois ! À l’époque, on était loin de s’imaginer que Cible Famille allait révolutionner le système de santé et éducatif avec son mode d’organisation collaboratif, que les organismes communautaires Famille recevraient une telle reconnaissance, que le financement serait enfin à la hauteur, que Cible Famille allait agrandir à nouveau pour répondre aux besoins des familles, que grâce à son rayonnement mondial, les familles de partout souhaitent maintenant s’établir en Brandonie.
Ces familles de toutes origines s’entendent pour dire que Cible Famille a changé leur vie ! L’organisme a facilité l’accès aux services et réduit leur charge mentale. La société adopte maintenant des valeurs communautaires et l’individualisme n’est plus ! Rien n’est plus pareil !
Parlons paternité maintenant, dans les années ’20, les familles voulaient obtenir un congé aussi long pour les pères et coparents que pour les mères, du soutien pour les pères, un partage des rôles égalitaire et plus de temps de qualité père-enfant. Grâce aux activités et mobilisations du célèbre Comité des pères de Cible Famille, on a pu changer le regard de la société sur la place des pères. Grâce au travail de révision du livre « mieux vivre avec son enfant », l’organisme a pu faire reconnaître le rôle des papas et les impliquer dès la grossesse partout à travers le monde.
De plus, les familles d’aujourd’hui peuvent maintenant demeurer longtemps auprès de bébé en ayant accès à des allocations financières partagées entre les pères, les mères et les coparents de façon égale. Elles peuvent donc se consacrer pleinement à l’éducation de leurs petits trésors et avoir un partage des tâches et de la charge mentale parfaitement équitable !
Après des années à être Maison de la Famille, puis Centre de ressources périnatales, l’organisme, avec l’implication des familles du milieu, a développé plusieurs nouveaux volets et services dont :
- un nouveau volet de pédiatrie sociale
- un volet grands-parents en complémentarité à son activité Plume-âge
- un service à domicile en éducation spécialisée afin d’aider le cœur des familles
- un centre d’hébergement pour aider les familles en difficultés à se remettre sur pieds
- un milieu de vie comprenant des logements, une garderie, un resto communautaire, des services pour les aînés, une infirmerie, une bibliothèque, etc. Un véritable petit village avec des services communs !
- un groupe de soutien par téléportation des personnes participantes selon leurs besoins de thématiques, à travers le monde.
Une fois de plus, on peut dire que Cible Famille innove !
Mondialement reconnu, Cible Famille Brandon a publié plusieurs guides d’animation. Nombre d’entre eux sont maintenant traduits en 17 langues différentes et distribués dans tous les pays. Parmi les récentes publications, nommons :
- Traversons notre vie de famille dans l’harmonie et le calme
- Une vie de famille partagée également
- Partage des tâches : Tout le monde y gagne !
- Diversité familiale : Une richesse de nos sociétés
- Le développement de l’empathie tout au long de la vie : une méthode révolutionnaire pour la paix dans le monde !
Quand on pense au fait que l’organisme a été créé par quelques parents monoparentaux bénévoles, on mesure l’ampleur de ce qui a été accompli !
Félicitations et longue vie à Cible Famille Brandon !
Cet article est le dernier de la série spéciale 35e. Il a été rédigé collectivement et en s’amusant par toute l’équipe de Cible Famille !