Le jeu : outil de développement et d’apprentissage

Le jeu est le moyen le plus efficace pour favoriser tous les aspects du développement de l’enfant. Tous ses apprentissages passent par le jeu.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, un enfant âgé entre 1 et 4 ans devrait accumuler au moins 180 minutes d’activité physique, de tout niveau d’intensité, au cours d’une journée. Pour un enfant de 5 ans, c’est un minimum 60 minutes de jeu énergique. Cela devrait comprendre une multitude d’activités dans des environnements variés où l’enfant pourra développer ses habilités motrices.

Jeux dirigés et jeux libres

L’enfant a besoin de différents moments de jeu dans la journée afin que ses apprentissages soient à leur maximum.

Il est bon de lui offrir des moments de jeu dirigé, c’est-à-dire des jeux structurés comme un bricolage, cuisiner, faire des casse-têtes, etc.

Il est tout aussi important de lui offrir des moments de jeu libre, c’est-à-dire des moments où l’enfant est libre de jouer à ce qu’il veut et comme il le veut. C’est la période de créativité où les jouets peuvent se retrouver par terre, tous mélangés, et où le « faire semblant » est au rendez-vous. Pour que cette période de jeu libre soit bénéfique, un minimum de 45 à 60 minutes est recommandé par jour. Le jeu libre est essentiel à l’enfant. À travers celui-ci, il invente son propre monde, sans aucune contrainte ni limite à son imagination, tout en favorisant son développement global.

Jeu extérieur, important ou pas ?

Le jeu extérieur est très important, il est même conseillé d’aller jouer dehors au moins 30 minutes par jour. Cependant la Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28˚C (-15 ˚F) ou moins.

Dehors, c’est le meilleur endroit pour laisser l’enfant explorer son imaginaire, exercer son développement global, ses habiletés sociales, son langage et même son autonomie.

Prenons l’exemple d’aller jouer au parc. Pour s’y rendre, on peut y aller à pied et prendre le temps de discuter de ce qu’il y a sur la route. Arrivé au parc, l’enfant s’amuse à grimper, à courir. Il voit d’autres enfants et joue avec eux. Il crée des histoires avec ses pairs, invente des jeux, etc.

Cela n’est pas toujours facile de faire de la place dans la journée pour une sortie, mais c’est tellement important pour l’enfant.

Prenez quelques instants pour vous souvenir de ces moments de votre enfance… Peut-être est-ce l’époque où, lorsque vous deviez rester à l’intérieur, c’était une pénitence pour vous ! Alors pourquoi ne pas offrir ce merveilleux endroit de découvertes à votre enfant. Allez au parc ensemble ou dans la forêt. Qui sait, peut-être retomberez-vous aussi en enfance !

Papa(s), maman(s) et le jeu 

Papa(s) et maman(s) détiennent un rôle important dans cet apprentissage, tout en ayant chacun leur propre façon de s’amuser avec l’enfant. Certains parents sont plus physiques, s’amusent pour le plaisir, sont plus compétitifs et aiment l’action. Il y en a d’autres pour qui c’est l’éducation qui compte avant tout. Ceux-ci tendent à mettre de l’emphase et de l’énergie sur la transmission de certains apprentissages, comme découper, tenir un crayon pour dessiner, écrire son nom ou préparer l’enfant en vue de l’entrée à l’école.

La diversité des approches de chaque parent est bénéfique et au bout du compte, elles se complètent dans leurs interventions.

En jouant avec son enfant, chaque parent apprend à mieux le connaître et favorise le lien d’attachement avec lui. À travers le jeu, il est plus facile d’observer les forces et les défis de son enfant. Jouer avec un enfant, c’est aussi profiter du moment présent avec lui, tout en réduisant le stress.

L’exploration des sens

L’univers des jeux s’étend à l’infini. Le jeu est une façon bien simple et très amusante pour explorer l’univers des cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût, peuvent être stimulés et développés.

Même à un très jeune âge, l’enfant peut explorer ses cinq sens. Ceux-ci constituent la porte d’entrée qui lui permet de découvrir le monde et de réaliser des apprentissages qui auront un impact positif sur son développement.

Laisser libre cours à la créativité

La créativité et l’imaginaire chez l’enfant peuvent être exercés de plusieurs façons et très facilement. Nous n’avons qu’à penser au père Noël ou à la fée des dents que nous faisons évoluer dans son imaginaire et qui font partie des premières années de sa vie, des monstres que l’on retrouve sous le lit ou dans les garde-robes, des super-héros, des mondes, des histoires qu’il crée et croit réels.

L’imaginaire de l’enfant est sans limite, mais lorsque nous parlons de créativité, c’est une autre histoire, car l’enfant rencontrera sur son chemin un « ennemi » très présent dans sa vie : son parent ! Souvent, en tant que parents, nous tenons à montrer à notre enfant les choses correctement. Par exemple, si l’on dessine un bonhomme, on montre à l’enfant à mettre les yeux en haut du nez et la bouche en bas du nez, le plus centré possible dans le visage. Mais plus nous portons attention au réalisme des choses, plus nous limitons sa créativité. La créativité a besoin de dépasser les limites. Le parent, par son attitude, encourage ou décourage la créativité. Il n’est pas facile de juger de la bonne dose de réalisme à respecter pour que la créativité s’épanouisse.

Essentiel à l’enfant, le jeu soutient les différents aspects du développement, l’exploration des 5 sens et la créativité ! Pourquoi ? Parce que le jeu est l’outil principal de l’apprentissage de l’enfant.

Par Julie Croisetière, éducatrice et animatrice à Cible Famille Brandon

Pour aller plus loin dans l’exploration du jeu, Cible Famille Brandon offre plusieurs ateliers parents-enfants tels que :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !