De Parents Uniques à Cible Famille…

D’hier à aujourd’hui… D’un rêve d’être présent pour les familles du milieu, d’un rêve de partager, d’un rêve de mieux-être pour un monde meilleur, c’est en 1989 que Parents Uniques est né et… a grandi.

Issu de la volonté de femmes, cheffes de familles monoparentales, qui commencèrent à se réunir et à mettre en commun leurs vécus et leurs connaissances réciproques, Parents Uniques, soutenues par le Centre Avec des Elles, devient un lieu où il fait bon se rencontrer, partager ses joies, ses peines et ses projets.

Ne disposant alors que de très peu de moyens financiers et malgré des obstacles de toutes sortes, l’organisme a pu compter sur le travail bénévole et le soutien du milieu pour avancer.  Le travail accompli a été énorme, mais grâce à ce soutien, Parent Uniques a continué d’évoluer.

En 1991, l’organisme s’installe dans ses propres locaux. C’est la réalisation d’un beau rêve pour les parents impliqués dans l’organisme qui, encore une fois, mettent la main à la pâte afin de réaliser les petits et moyens travaux.

La famille, au cœur de nos préoccupations

À Mandeville, les parents expriment un besoin urgent de halte-garderie et d’une cuisine communautaire. C’est en mai 1992 que Parents Uniques et le Centre d’entraide de Mandeville mettent sur pieds ces deux services.

Étant le seul organisme Famille du secteur du grand Brandon, une réflexion en profondeur conduit à l’évidence : l’organisme doit élargir son mandat et accueillir toutes les familles, sans distinction de leur situation familiale. En 1994, Parents Uniques devient donc Cible Famille Brandon, avec une approche qui situe l’organisme près des familles en général, tout en gardant à cœur les intérêts des familles monoparentales.

De Parents Uniques à Cible Famille… une action concertée s’est développée, où parents et intervenants de tous les milieux, préoccupés par la famille, se sont mobilisés autour d’un projet commun, faisant des parents et de l’environnement familial l’axe central.

Cible Famille, un rôle de leader

En 1993, Cible Famille réunit les organismes Famille de la région afin de se mobiliser autour de la problématique entourant le sous-financement et la non-reconnaissance des organismes Famille. Cible Famille deviendra un « leader » pour le secteur Famille de la région en contribuant à l’incorporation de la Table régionale des organismes Famille de Lanaudière (TROCFL).

Ayant observé le peu de présence des pères à la Maison de la famille, l’organisme entreprend alors une démarche afin de répondre aux besoins spécifiques des pères. C’est en janvier 1995 qu’aura lieu la première session d’entraide réunissant des pères de Brandon. Cible Famille est aujourd’hui reconnu comme organisme pionnier en matière de paternité au Québec.

En 1997, Cible Famille acquiert l’édifice du 15 rue Monday, qui deviendra, après quelques agrandissements, la Maison de la famille, un milieu de vie pour toutes les familles.

En 1999, l’organisme réunit les partenaires du milieu et le Comité Défi Enfant débute ses travaux. Il s’est donné comme mandat de mobiliser les différents acteurs de Brandon en vue d’exercer leurs responsabilités face au développement et à la protection des enfants de la communauté. Le Comité Défi Enfant est aujourd’hui un des plus grands comités intersectoriels de la région de Lanaudière.

Cible Famille fait un pas en avant en tenant compte des enjeux actuels en devenant, en 2018, le seul Centre de ressources périnatales dans la MRC de D’Autray.

Au fil des ans, Cible Famille, dans un processus de prévention, de formation et d’actions continues favorise l’effet multiplicateur et la mise en place de services aux familles pour toutes les municipalités de Brandon et au-delà.

De Parents Uniques à Cible Famille, un grand défi qui n’aurait pas pu être relevé sans la mise en commun de nos rêves et du potentiel à chacun.

Par Manon Pagette, Directrice générale de Cible Famille Brandon

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !