Un peu d’histoire…
Née du besoin des chef·fe·s de familles monoparentales d’avoir un peu de répit, la halte-garderie communautaire de Parents Uniques Brandon (ancien nom de Cible Famille Brandon) s’est d’abord établie à Mandeville. C’est en mai 1992 que Parents Uniques et le Centre d’entraide Mandeville mettent sur pieds la halte-garderie communautaire Clair de Lune.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les haltes-garderies communautaires, voici comment ça fonctionne. Il s’agit d’un service de répit aux parents qui leur permet par exemple d’aller à un rendez-vous, de se reposer ou de participer à une activité de l’organisme qui s’adresse aux parents. Pendant ce temps, les enfants entre 1 et 5 ans sont dans un environnement sécuritaire et stimulant dans lequel ils peuvent socialiser et développer leur plein potentiel.
Lorsque les enfants sont inscrits à la halte, chaque semaine, les parents peuvent choisir 1 à 2 journées ou demi-journées selon ce qui leur convient et en fonction du nombre de places disponibles. Les groupes sont donc toujours multi-âges et différents d’une journée à l’autre ! Un beau défi pour nos éducatrices chevronnées !
Par la suite, la halte-garderie déménage dans les locaux actuels de Cible Famille Brandon, à St-Gabriel et devient la halte-garderie Les p’tits explorateurs.
Le service est d’abord offert à raison de 1 journée par semaine pendant de nombreuses années. Suivant les besoins grandissants des familles de Brandon, en janvier 2022 l’organisme décide d’ouvrir la halte 2 jours par semaines. Quelques mois plus tard seulement, peinant toujours à répondre aux besoins, on ouvre 4 jours par semaine.
En 2023-2024, ce sont 92 enfants différents qui sont passés par la halte-garderie pour un total de 2 482 présences (blocs de ½ journée).
En entrevue avec vos éducatrices à la halte-garderie
Patricia Charbonneau
Allô Patricia ! On se demandait, pourquoi as-tu décidé de devenir éducatrice à la petite enfance ?
J’ai la passion pour le travail avec les enfants et j’aime avoir un impact positif dans leur vie. Travailler avec eux est très gratifiant. Voir leur enthousiasme et leur joie peut apporter une grande satisfaction personnelle.
Qu’est-ce que tu préfères-tu dans ton métier d’éducatrice ?
J’aime voir le progrès des enfants et créer un environnement positif pour eux. Dans les moments de découverte, voir leurs yeux s’émerveiller ! J’apprécie les interactions avec les enfants et les parents, et aussi proposer toute sorte d’activités.
As-tu une histoire drôle ou attendrissante mettant en vedette les enfants de la halte à nous partager ?
Un des tout-petits s’était accroché au bras et disait avoir mal. Il n’y avait aucune blessure apparente, mais pour le distraire on lui dit qu’il va falloir appeler une ambulance… À ce moment-là, on entend une sirène de pompier à l’extérieur ! Le petit saute d’un bond sur ses jambes et court pour se cacher pour ne pas se faire amener par ce qu’il croyait être l’ambulance !
Quelle est ta comptine préférée ?
As-tu un talent caché insoupçonné à nous partager ?
J’ai la capacité de résoudre des conflits de façon créative et calme.
On sait que tu es gourmande de façon générale mais quel est ton aliment suprême ?
Des desserts ! J’ai une dent sucrée. Et aussi le café…
Patricia « Pato » Boucher
Salut Pato ! De ton côté, qu’est-ce qui t’a incité à devenir éducatrice à la petite enfance ?
J’aime les enfants, je voulais vivre l’expérience du travail avec eux.
Et que préfères-tu dans ton métier d’éducatrice ?
Voir les enfants sourire et rire. Un rien les émerveille ! On reçoit aussi beaucoup d’amour à tous les jours.
On sait que tu fais bien rire les enfants, as-tu une histoire drôle ou attendrissante avec les enfants de la halte à nous raconter ?
Un dîner, un enfant avait apporté un fromage babybel. J’ai mis la cire rouge sur mon nez, comme un nez de clown, mais j’ai continué ce que je faisais comme si je n’avais rien. Les enfants me dévisageaient tous, mais sans dire un mot, jusqu’à ce que l’un deux lance « Pato, tu as le nez rouge là ! »
Et moi de répondre « Ben non, voyons donc, je n’ai pas le nez rouge! »
Et là tous les enfants s’y sont mis « Oui, oui, t’as le nez rouge, t’as le nez rouge ! »
C’est quoi ta comptine préférée ?
As-tu un talent caché ?
Les arts et la musique.
De quoi es-tu le plus gourmande ?
Le gâteau au fromage et mon Pepsi Diet !
Petit clin d’œil pour souligner le travail remarquable des autres personnes impliquées à la halte-garderie :
- Julie Croisetière est responsable de la halte-garderie, c’est elle qui accueille les nouveaux enfants et qui accompagne au quotidien les éducatrices dans leur travail
- Christine Germain est responsable du Tetris des inscriptions toutes les semaines et remplace occasionnellement les éducatrices
- Nancy Sarrazin remplace occasionnellement les éducatrices et soutien les parents dans les différents défis de la parentalité
- De plus, nous avons la chance de pouvoir compter sur Irica et Léa, nos deux jeunes bénévoles en or !
Merci à toutes pour votre remarquable travail auprès des enfants !
Par Mélissa Leblanc et Véronique Potvin