10 faits insolites sur Cible Famille

Voici le moment tant attendu où l’on répond à 10 questions que tu ne t’étais jamais posées à propos de Cible Famille !

Clique sur la question pour voir apparaître la réponse…

Un fumoir ! Beurk !

Oui, oui… Ça n’est pas glorieux, mais c’était une autre époque ! Depuis, on a tout, nettoyé, rénové et repeint plusieurs fois !

La jeune Manon Pagette était mise en vedette à travers toute la MRC de D’Autray. Eh oui, notre directrice adorée est en poste à l’organisme depuis le 29 septembre 1997 ! Ça fait donc 26 ans et demi et elle est toujours aussi dynamique !

Et combien de chantiers d’agrandissements des locaux a-t-elle pilotés ?

  • 2 agrandissements (1998 et 2018)
  • La démolition du bar en face de l’organisme et l’aménagement d’un parc (2009)
  • La construction d’un pavillon (2022)
  • Et ce n’est pas fini… Des travaux sont à prévoir pour l’année 2024 !

Une rondelette somme de 776 $ !

Le financement à la mission a ensuite été rehaussé à 5 000 $ l’année suivante. Et, vous savez quoi ?

Ça a fait tout un scandale ! Rappelons-nous que l’équipe était entièrement composée de bénévoles à l’époque… Elles ont bien répondu !

Puisque Cible Famille est un organisme par et pour les familles, il n’a cessé de s’adapter aux besoins ciblés par les familles elles-mêmes. On y a vu passer au fil des années des cours de théorie comptable, de communication et techniques d’entrevue, de comptabilité sur ordinateur, des services d’aide juridique, un groupe de spiritualité, un camp de jour, des cours de mise en forme et bien plus…

Au fil des ans, Cible Famille a concouru à la création de plusieurs organismes et concertations dans la communauté :

  • La Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL),
  • Aux Trouvailles de Mandeville (ancien point de service de Cible Famille à Mandeville),
  • Enfance Libre Lanaudière,
  • La Table petite enfance de la MRC de D’Autray,
  • Le Comité Défi Enfant.

Qu’on y croit ou non, plusieurs témoignages attestent qu’un gentil fantôme du nom de Eddy habite dans nos locaux ! Des flashs lumineux, un chien qui refuse d’aller au sous-sol, des rires d’enfants…, les témoignages sont unanimes : on sent une présence…

La légende dit qu’un rituel a déjà été effectué afin de lui demander de quitter les lieux. Peu de temps après son départ, une série de vols ont eu lieu à l’organisme. Ne sachant que faire, on lui aurait demandé de revenir à la maison et, dès lors, les vols ont cessé !

Plus de 3 000 enfants ont déferlé dans les rues !

Au fil des années, Cible Famille Brandon a organisé plus de 6 grandes manifestations rassemblant plusieurs centaines d’enfants dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant (soulignée le 20 novembre de chaque année).

Mais quelles étaient les revendications des manifestants et des manifestantes ? Le respect de leurs droits, tels que définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Cible Famille a saisi l’occasion à plusieurs reprises de transmettre son expertise et de partager le fruit de son labeur à d’autres organisations.

Ses guides d’animation et autres publications voyagent partout à travers le Québec, mais aussi en France et au Cameroun. Au total, 1 773 exemplaires de ses publications ont été distribués ou vendus. On s’approche du best-seller !!

Clique ici pour voir l’ensemble des publications de l’organisme.

Lors de la démolition de la vieille grange de Cible Famille en 2018, une photo mystérieuse a été trouvée dans les murs de l’édifice. Mais, qui est sur cette photo ? On l’ignore…

Aide-nous à retrouver qui est cet homme mystérieux en publiant la photo sur tes réseaux sociaux et écris-nous dès que tu l’auras identifié ! Psssst… Tu peux en profiter pour partager notre blogue. 😉

Clique ici pour télécharger notre modèle de publication Facebook.

Cet article (un peu) sensationnaliste est une gracieuseté de Véronique Potvin, Responsable TI et soutien administratif

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !