fbpx
Blogue

Favoriser la positivité de ton enfant : 5 astuces efficaces pour cultiver l’optimisme

Élever un enfant optimiste et résilient est l’un des plus beaux cadeaux à lui faire.

La positivité, en plus d’améliorer le bien-être mental, aide aussi à surmonter les défis de la vie.

Voici 5 astuces pratiques pour cultiver l’optimisme de ton jeune et l’aider à cheminer dans la vie avec le sourire.

1. Développez la gratitude

Apprend à ton enfant à apprécier les petites choses de la vie.

Faites-en ensemble une routine quotidienne. Chaque soir avant le dodo, demande à ton enfant de nommer 3 choses pour lesquelles il est reconnaissant. Ça peut être de toutes petites choses simples ou des choses plus importantes.

La gratitude aide à focaliser l’attention sur le positif et à apprécier ce que l’on a. Ça permet de prendre conscience de tous les petits bonheurs du quotidien.

Et ton enfant s’endormira sur une note positive !

2. Le renforcement positif

Sois positif envers ton enfant : que ça soit un encouragement, un compliment ou la reconnaissance d’une de ses actions, cela augmentera son estime personnelle. « Tu es capable », « Je t’aime », « Tu peux réussir », « J’ai confiance en toi », « Merci de m’avoir aidé, tu es gentil » vont lui donner confiance et lui apprendre qu’il mérite le meilleur.

Apprend lui aussi à s’approprier ces affirmations « Je suis capable », « Je suis courageux »… et à développer une vision positive de lui-même.

3. Encourage la résolution de problèmes

Aide ton enfant à voir les difficultés non comme des problèmes, mais comme des défis et des opportunités d’apprentissage. Plutôt que de se concentrer sur l’échec, encourage-le à réfléchir à des solutions et à comprendre que chaque épreuve est une chance de grandir, d’apprendre, d’avancer dans la vie.

4. Positivité du matin

Chaque matin, commencez la journée avec une affirmation positive ou une phrase inspirante, que vous pouvez dire ensemble avec ton enfant. « Aujourd’hui est une magnifique journée », « Ce matin, je choisis d’être de bonne humeur », « Cette journée va m’apporter du bonheur ».

On peut la dire, l’écrire sur un tableau, ou sur un post-it que ton enfant pourra garder avec lui toute la journée.  

5. Le bon côté des choses

En cas de changement, de difficulté ou de déception, sans nier ce que ton enfant ressent, montre-lui qu’il y a toujours des alternatives et un bon côté.

Par exemples : « Malheureusement, l’école est fermée et je ne verrai pas mes amis… mais heureusement, je profite de ma journée pour relaxer et jouer à la maison », « Oh non ! La roue de mon vélo est brisée… heureusement, je peux me promener à pied et comme ça, j’ai le temps de ramasser des fleurs ».

L’idéal est que ton enfant trouve lui-même ce bon côté. Au début, il aura peut-être du mal, mais il va développer son optimisme.

Le plus : être un modèle positif

Les enfants apprennent par l’exemple.

En montrant une attitude optimiste dans la vie, même face à des situations difficiles, et en exprimant des solutions constructives, tu enseignes par l’exemple à ton enfant que rien n’est insurmontable.

Avoir une attitude positive et ouverte, communiquer, accepter ses émotions et les gérer, va créer un environnement familial favorable pour que ton enfant apprenne à gérer ses émotions et développe une attitude positive. S’il te voir faire ainsi, il va le faire aussi.

En intégrant ces quelques trucs dans votre vie, tu offres à ton enfant des outils concrets pour cultiver l’optimisme et développer une perspective positive. Ces petites pratiques quotidiennes peuvent avoir un impact profond sur son bien-être émotionnel et sa vision du monde et seront un atout pour son bonheur futur.

Par Sophie Seguin, responsable des communications pour Cible Famille Brandon

Pour aller plus loin…

Quelques livres disponibles dans la bibliothèque de Cible Famille Brandon :

  • Mieux vivre avec un enfant déprimé ou anxieux, Sam Cartwright-Hatton
  • Pour une enfance heureuse, Dr Catherine Gueguen
  • Les Psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans, Suzanne Vallières
  • Les Psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans, Suzanne Vallières
  • Les Psy-trucs pour les enfants de 6 à 9 ans, Suzanne Vallières

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !