Réalisations et rayonnement

Les réalisations du projet Défi Enfant sont nombreuses et difficiles à comptabiliser. En voici quelques-unes qui ont marqué l’histoire et traversé le temps…

Les projets d’action communautaire

Un projet d’action communautaire, c’est une action concertée dans le milieu en lien avec un thème choisi. C’est une action commune, proposée et ajustée à différents groupes de la communauté, tels que les écoles, les organismes communautaires (Maison des jeunes, groupe de femmes, groupe en santé mentale, association des personnes handicapées, …), le CLSC, etc. En voici quelques exemples :

À travers la fabrication d’un grand livre ouvert collectif, ce sont 416 personnes provenant de 5 municipalités différentes, qui ont témoigné de leur fierté d’eux-mêmes et de ceux qui les entourent.

Fabrication collective d’une petite maison en bardeaux sur laquelle 400 personnes ont témoigné, par des écrits ou des dessins, de l’importance des valeurs et de la famille.

Création par différents groupes de mandalas comme miroir d’un message partagé à la communauté sur la place que l’on donne aux enfants. Ces mandalas ont été exposés dans les vitrines des commerçants et les espaces publics de Brandon pendant la Semaine québécoise des familles.

Cinq mandalas coups de cœur ont été sélectionnés et utilisés, comme support visuel, dans la création de cartes postales qui ont été diffusées à travers la province au cours de 5 moments privilégiés durant l’année suivante. Plus de 2 000 personnes ont été directement impliquées par ce projet.

C’est à travers la création d’une mosaïque géante, en forme de tortue, symbole du Comité Défi Enfant, que toute la communauté de Brandon a été invitée à réfléchir sur les retombées positives des gestes posés dans le but de soutenir les parents.

Préoccupés par le langage violent utilisé couramment dans la communauté, un projet portant sur le thème du respect et de l’approche de communication non violente a été réalisé : créer un « Mûr d’expressions » dans différents milieux de vie afin de reconnaître les gestes et les moyens qui favorisent la mise en place d’un climat empreint de respect entre chacun. Quatorze milieux de Brandon ont été visités. Au total, huit « Mûrs d’expressions » ont été créés.

À l’occasion de la Journée Nationale de l’Enfant, plus de 400 jeunes ont confectionné des drapeaux sur lesquels sont indiqués leurs engagements en lien avec leur rôle dans un contexte d’intimidation. Forts de leur exemple, les partenaires de la communauté se sont aussi questionnés sur leur rôle, comme adulte, lorsque surviennent des situations de violence. Ils ont réalisé à leur tour des drapeaux d’engagements. 

Cousus ensemble, les engagements des jeunes, entourés de ceux de la communauté, ont permis de créer de grandes courtepointes qui ont circulé ensuite dans les différents milieux qui en font la demande.

Le Comité Défi Enfant, en partenariat avec les municipalités, les commerces et les élèves de Brandon, ont mis les droits et responsabilités des enfants au cœur d’un projet inspiré par Les Donneurs, collectif d’écrivains de Lanaudière. C’est avec la collaboration des enseignants que les élèves se sont fait petits écrivains pour mettre en mots leur réflexion. À l’édition 2013-2014 sur le sujet des droits et responsabilités des enfants et en 2015-2016, sous le thème : Les rêves ne s’enseignent pas, ils se cultivent et se vivent ! Pour exposer leur belle créativité, leurs phrases, composées dans le cadre de ces deux projets, se sont retrouvées dans les vitrines des commerces et organismes des municipalités de St-Gabriel, St-Damien, St-Didace et Mandeville, durant plusieurs mois.

Grâce à un soutien financier du regroupement D’Autray en forme, le Comité Défi Enfant a choisi de mettre en lumière l’article 31 de la Convention relative aux droits des enfants qui stipule que nous reconnaissons, respectons et favorisons pour les enfants « l’exercice de leur droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à leur âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. » Souhaitant faire la promotion des besoins de repos et du jeu pour les enfants, des visages du plaisir ont vu le jour pour exprimer les passions des jeunes et l’engagement des adultes envers eux. En rassemblant tous les dessins des 300 jeunes et de 50 adultes, une mosaïque géante a été créée « Les visages du plaisir ! » Cette mosaïque, a été exposée dans différents milieux durant l’année.

En novembre de chaque année, le Comité Défi Enfant organise des actions entourant la Journée nationale de l’enfant afin de promouvoir les droits des enfants et la non-violence. La JNE marque l’adoption par le Canada, en 1991, de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier.

Voici des exemples d’actions :

  • De 2009 à 2015, en partenariat avec le milieu scolaire et les organismes du milieu, des démarches de réflexion ont été réalisées auprès des élèves de primaire et du secondaire pour donner lieu, par la suite, à des marches locales dans les rues des villages du pôle Brandon. En moyenne, ce sont près de 500 enfants, citoyens et organisations qui sont descendus dans les rues chaque année, afin de réclamer une société sans violence.
  • En 2016, une démarche de réflexion en classe sous le thème « J’ai la permission » a permis de créer un vidéoclip présenté, lors d’une tournée, dans toutes les écoles de Brandon avec l’artiste Valade, auteur de la chanson. Vous pouvez le voir ici.

La mise en place d’activités de formation

Dans le but d’agir sur un certain nombre de constats, dont le manque de liens entre les personnes entourant les enfants et le manque de connaissances et de moyens pour prévenir les situations de violence, de négligence ou d’agression sexuelle envers les jeunes, il y a eu l’organisation, en avril 2008, d’une journée régionale de formation interpellant des intervenants de divers secteurs d’activités de la région (institutionnels en santé et services sociaux, scolaire, petite enfance, municipal, loisirs, communautaires) afin de les outiller et les inviter à mettre en place, dans chacun de leur milieu respectif, une politique de prévention et d’intervention en matière de sécurité et de développement des enfants et des adolescent(e)s.

Afin de répondre aux besoins des différents acteurs du milieu nous avons, en collaboration avec les Centres jeunesse de Lanaudière, offert 4 ateliers portant sur le guide du signalant et ainsi outillé une centaine d’intervenants, de différents secteurs (CPE, réseau de la santé, milieu communautaire, municipal…). Suite à ces ateliers, les différents milieux de la région de Lanaudière ont aussi organisé des formations sur mesure.

Offerte à Beauport à une douzaine de participants provenant de différents groupes financés par l’Agence de Santé Publique du Canada. Cette formation aura permis aux participants d’identifier les principaux obstacles pour contrer les situations d’abus, de négligence et d’agression sexuelle, de les outiller à reconnaître des indices qui peuvent les aider à savoir si un enfant est en situation de négligence, de les sensibiliser à l’importance de mettre en place une politique de prévention et d’aborder le protocole d’intervention.

Offerte aux intervenants confrontés à des situations d’intimidation vécues par des jeunes afin d’avoir plus d’outils pour mieux comprendre et mieux agir. L’organisme Avenue Justice Alternative a élaboré le contenu en partenariat avec la Commission scolaire des Affluents pour répondre aux questions sur l’intervention auprès des jeunes victimes, des agresseurs ou des témoins.

Offerte aux intervenants du Comité Défi Enfant, par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, afin de connaître les règles prescrites dans les différentes lois en matière de secret professionnel et de confidentialité.

Ayant à cœur de bien connaître les ressources pour les victimes d’agressions sexuelles et également pour les jeunes reconnus comme agresseurs, les membres du Comité Défi Enfant interpellent les organismes Calacs et Parents Unis pour mieux comprendre la réalité de ces jeunes et de leurs familles.

Réalisé grâce à un financement reçu du Ministère de la famille, dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation. Ce projet s’est déployé en 2 volets, soit le volet adulte avec l’offre de café-discussions et conférences gratuites pour les parents et les intervenants interpellés, de près ou de loin, par l’intimidation. Puis le volet jeune, avec l’élaboration d’une pièce de théâtre-forum co-créée par les jeunes de 5e-6e année de l’école Des Grands-Vents. Celle-ci a ensuite été présentée à 7 reprises, entre autres dans toutes les écoles primaires de Brandon. Au total, le projet a rejoint 416 jeunes et 283 adultes.

Une expertise reconnue

En 2008, le Comité Défi Enfant a été choisi pour présenter ses outils lors des journées de formation en prévention de la criminalité du Ministère de la Sécurité Publique du Québec.

En 2009, l’expertise du Comité Défi Enfant est utilisée pour réaliser, durant 2 années, un projet régional de prévention des abus, de la négligence et des agressions sexuelles envers les enfants et les adolescents, par la mobilisation et la sensibilisation des acteurs des 6 MRC de la région de Lanaudière.

En 2009, présentation de l’atelier « La sécurité et le développement, atteindre nos objectifs autrement » dans le cadre de la conférence nationale en santé et petite enfance « S’enrichir d’un océan à l’autre », soutenue par l’Agence de santé publique du Canada.

À la demande de l’Agence de santé publique du Canada, Cible Famille Brandon a été financé pour organiser les colloques suivants :

En 2014 : Colloque provincial « Fenêtre sur le mieux-être des familles ». Offert aux organismes Famille financés dans le cadre du programme PACE-PCNP. L’organisme a regroupé 75 personnes (39 groupes) à Québec, et 135 personnes (73 groupes) à Montréal, provenant de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et même du Manitoba. Le colloque comprenait deux journées de formations : la première animée par le Groupe Les Relevailles de Québec sur la Prévention en santé mentale maternelle et la deuxième journée animée par Cible Famille Brandon et Enfance Libre Lanaudière sur la Prévention de la violence familiale et infantile.

En 2016 : Colloque provincial sur les Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Offert aux organismes communautaires Famille financés dans le cadre du programme PACE-PCNP. L’organisme a regroupé 33 personnes (18 organismes) pour une journée de formation et a distribué du matériel d’information et de sensibilisation à 30 organisations du Québec.

Prix et reconnaissances

Le Comité Défi Enfant, ainsi que les projets et outils qui en sont issus, ont été l’objet de nombreux prix et marques de reconnaissance. En voici quelques exemples :

2002

Prix « Droits et libertés » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, en guise de reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion des droits et libertés de la personne au Québec.

2004

1er prix, en intervention sociale, de la Fondation Charles Coderre.

2004

Mention d’honneur au Prix d’Excellence du Réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être.

2012

Finaliste provincial au Prix Partenariat du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.

Des changements et des engagements sur le terrain

Depuis les débuts du projet, des « multiplicateurs », toujours plus nombreux, sensibilisent la communauté au bien-être et à la sécurité des enfants. Nous voyons des personnes en marche, des initiatives précises à l’intérieur des organisations, des gens qui ont participé à des ateliers, à des rencontres, à des activités ou qui ont été sensibilisés par les campagnes médiatiques et les publipostages et qui en parlent autour d’eux.

Issu du Comité Défi Enfant, Enfance Libre Lanaudière, organisme communautaire à mandat régional, vise à prévenir les différentes formes de violence faites aux enfants en offrant des ateliers d’informations et de sensibilisation aux enfants, aux parents et aux intervenants des milieux scolaires.

En 2007-2008, Cible Famille Brandon participe à l’élaboration de la politique familiale de Ville Saint-Gabriel et y fait inscrire comme action la mise en place d’une politique de prévention en matière de sécurité des enfants.

En 2012, Cible Famille Brandon accompagne une dizaine d’organisations (école, municipalités, organismes), afin d’élaborer une politique de prévention, concertée dans Brandon, en matière d’agression sexuelle et de toute forme de violence envers les
enfants : Notre engagement du cœur

Un rayonnement à l’échelle de nos ambitions…

Diffusion mondiale de cartes postales réalisées dans le cadre d’un des projets d’action communautaire : « La place que l’on donne aux enfants ».

Rayonnement médiatique local, régional et provincial des activités issues du Comité Défi Enfant, dans les journaux, à la télévision ou à la radio communautaire.

Engagement de dix-huit députés à l’Assemblée Nationale le 24 novembre 2009 suite aux engagements d’élèves des écoles secondaire l’Érablière et Bermon, pris lors de la Journée Nationale de l’Enfant cette même année.