LES MEMBRES

De Cible Famille Brandon

LES TYPES DE MEMBRES

À l’organisme, il y a des membres actifs et des membres alliés. En voici la distinction :

Un membre actif est une personne ou son conjoint, ayant des liens parentaux avec un enfant et qui répond aux conditions suivantes :

  • Habiter le territoire desservi par l’organisme : St-Gabriel-de-Brandon (Ville et municipalité), St-Damien, St-Cléophas, St-Didace, St-Norbert ou Mandeville ;
  • Payer la cotisation de membre ;
  • Être accepté par le conseil d’administration comme membre actif ;
  • Être libre de tout lien d’emploi avec la corporation.

Droits :

  • Droit de parole et droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle de la corporation ;
  • Peut détenir des fonctions électives au sein du conseil d’administration ;
  • Droit d’utiliser les services de prêt de l’organisme, selon la politique en vigueur.

Un membre allié est une personne qui accepte d’aider l’organisme dans les démarches favorisant la réalisation de ses objectifs et qui répond aux conditions suivantes :

  • Payer la cotisation de membre ;
  • Être accepté par le conseil d’administration comme membre allié.

Droits :

  • Droit de parole et droit de vote, lors des assemblées des membres de la corporation ;
  • Peut détenir des fonctions électives au sein du conseil d’administration ;
  • Droit d’utiliser les services de prêt de l’organisme, selon la politique en vigueur.

Informations complémentaires sur les membres :

  1. Le ou la conjoint(e) d’un(e) employé(e) ou un autre membre de sa famille (parent, enfant, frère, sœur) peut avoir le statut de membre actif, sans toutefois détenir des fonctions électives au sein du conseil d’administration.
  2. Toute personne ayant un lien d’emploi (employeur/employé) a le statut de membre allié.
  3. Toute personne ayant un lien d’emploi (employeur/employé) n’a pas de droit de vote lors des assemblées des membres et ne peut détenir des fonctions électives au sein du conseil d’administration.
  4. Un seul membre, d’une même famille (conjoint/conjointe, parent/enfant, frère/sœur) peut détenir des fonctions électives au sein du conseil d’administration.

Les avantages d’être membre :

  • Recevoir le journal l’Accès-Cible qui est publié 7 fois par année et qui vous informe sur les activités et services offerts à la Maison de la famille ;
  • Bénéficier de réductions sur le coût d’inscription de plusieurs activités offertes ;
  • Avoir accès, pour votre usage personnel, aux différents services de prêts (joujouthèque, livres, vidéos, équipements pour bébé, sièges d’auto) après 3 mois d’adhésion et la participation à au moins 3 activités de l’organisme.

LES BÉNÉVOLES

La personne impliquée bénévolement à Cible Famille est celle qui offre gratuitement son temps et ses habiletés pour soutenir la mission de Cible Famille Brandon. Par son souci des autres et sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des familles, celle-ci donne et reçoit, par l’enrichissement de ses relations, le développement de son estime de soi et l’accroissement de ses expériences.

L’individu qui s’implique bénévolement le fait à titre personnel, tandis que le partenaire est celui qui offre son temps, qu’il soit rémunéré ou non, au nom d’une organisation.

À Cible Famille Brandon, les personnes impliquées bénévolement s’inscrivent et se regroupent dans deux catégories selon les règles de la politique d’intégration des bénévoles à l’organisme.

Les personnes bénévoles ponctuelles sont celles :

  • Qui effectuent une tâche à la demande de la coordination ou d’une personne salariée (par exemple : déneigement, réparations diverses, soutien dans une activité) ;
  • Qui offrent leurs services gratuitement après que leur proposition ait été acceptée par la coordination (soutien informatique, animation d’une activité).

Les personnes bénévoles régulières sont :

Impliquées sur divers comités (conseil d’administration, comité des pères, marraines d’allaitement, comité de travail ou d’activités, etc.) et doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être membre de Cible Famille Brandon ;
  • Remplir le formulaire d’inscription du bénévole ;
  • S’acquitter de la démarche d’intégration des personnes bénévoles.

Intégration pour les personnes qui veulent s’impliquer à Cible Famille Brandon

Cible Famille reconnaît l’importance et la contribution des personnes qui s’impliquent bénévolement dans l’organisme. C’est pourquoi le soutien et l’encadrement des personnes visent une meilleure intégration de chacun afin de participer à la réalisation de la mission de la Maison de la famille. En voici les étapes :

  1. Avoir une rencontre d’accueil avec la responsable des bénévoles pour comprendre le processus d’intégration, évaluer les besoins, les intérêts et les attentes de la personne, et finalement, connaître les possibilités d’implication à l’organisme ;
  2. Compléter la feuille d’adhésion de membre et le formulaire d’inscription comme bénévole ;
  3. Compléter le formulaire d’autorisation pour la vérification des antécédents judiciaires et des références ;
  4. Disposer d’une période d’attente ou d’une période d’essai et d’observation dans les comités ;
  5. Venir à une rencontre d’engagement avec la coordonnatrice et la personne responsable des bénévoles pour connaître les politiques et les pratiques à l’organisme, voir plus en détail le code d’éthique avec les droits et les responsabilités de la personne impliquée bénévolement et finalement, signer le formulaire d’engagement à la confidentialité ;
  6. Au besoin, avoir la possibilité de rencontres de soutien ;
  7. Annuellement, participer à des formations et à des activités offertes pour la reconnaissance des personnes impliquées ;
  8. Annuellement, remplir le formulaire d’évaluation de la satisfaction des personnes impliquées.


Retour au menu précédent