Projet

Défi Enfant

LE COMITÉ DÉFI ENFANT : POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA SÉCURITÉ DES ENFANTS

C’est suite à des constats liés à des situations d’abus, de négligence et d’agressions sexuelles envers les enfants, ainsi qu’à l’isolement de plusieurs intervenants du milieu, que Cible Famille Brandon a initié, en 1999, la mise en place du Comité Défi Enfant.

Constitué d’acteurs en provenance du Petit Brandon (milieu communautaire, scolaire et secteur public), les objectifs du Comité Défi Enfant sont :

  • Susciter de nouvelles concertations entre les ressources du milieu,
  • Amener les adultes à s’impliquer auprès et avec les enfants,
  • Briser l’isolement des intervenants en créant des liens entre eux,
  • Amener les adultes à dénoncer ce qui nuit aux enfants et à signaler les situations où le développement des enfants est compromis,
  • Évaluer l’évolution des activités mises en place et les résultats obtenus afin de réajuster l’action.

Par son approche novatrice, préventive, mobilisatrice et positive, le Comité Défi Enfant met en place des pratiques qui visent des transformations à long terme. Il est mené de façon à impliquer tous les acteurs concernés par la sécurité et le développement des enfants et des adolescents. Il met en place une approche axée sur les forces de la communauté et sa capacité à trouver des solutions « terrain » efficaces. Il doit son succès à la mobilisation de toute une communauté autour d’un enjeu collectif qui, au cours des années de travail, a largement dépassé le niveau local.

Nous pouvons ainsi déclarer, en reprenant un des symboles du comité, que la tortue s’est rendue à la ligne d’arrivée, a atteint les objectifs qu’elle s’était fixée et poursuit toujours sa route … PAS à PAS.


Retour au menu précédent