Historique

Cible Famille Brandon, une histoire de courage, d’espoir et d’amour !

 

Comme vous pouvez le voir, Cible Famille Brandon c’est le rêve d’un groupe de parents devenu réalité. Depuis son incorporation en 1989, l’organisme a réuni des milliers de familles, en provenance des 7 municipalités du Petit Brandon, dans la MRC de D’Autray, au Nord de la région de Lanaudière.

C’est un endroit ouvert à l’action, à la réflexion et à la participation d’autres parents et de citoyens pour découvrir le sens de la famille dans notre société, pour favoriser les échanges entre parents et pour apporter du soutien lorsque nécessaire. La Maison de la famille se caractérise non seulement par son incroyable capacité d’adaptation, mais aussi par sa grande ouverture à la collaboration et au partenariat.

C’est en 1988, que des femmes, cheffes de famille monoparentale, soutenues par le Centre Avec des Elles et le CLSC de D’Autray, se regroupent afin de s’entraider. La situation de famille monoparentale n’étant pas exclusive aux mamans, quelques papas vivant seuls avec leurs enfants, se joignent à ce groupe de femmes pour fonder un nouvel organisme visant à répondre à leurs besoins. C’était le début de Parents Uniques, le début d’une belle histoire de courage, d’espoir et d’amour !

Incorporé en février 1989, Parents Uniques a pignon sur rue au Centre Avec des Elles qui appuie activement les démarches du nouvel organisme. Ensemble, les deux organismes initient le mois de la famille en vue de faire un pas vers une politique familiale équitable.

Parents Uniques n’a pas encore un an d’existence que déjà l’organisme dénonce l’inacceptable : les conditions de vie des familles, l’extrême pauvreté, le manque de transport, le peu de soutien des gouvernements et l’absence d’une politique familiale qui tient vraiment compte des besoins des familles. La concertation est également au cœur de l’approche de Parents Uniques, tout sera mis en œuvre pour nourrir le partenariat et faire en sorte que tous et chacun se sentent concernés par la famille.

À l’automne 1991, Parents Uniques agrandi et s’installe au 151, Lanaudière à St-Gabriel, une grande maison qui nécessitera plusieurs travaux d’aménagement. C’est la réalisation d’un beau rêve pour les parents impliqués dans l’organisme. Et, encore une fois, ils mettront la main à la pâte afin de réaliser les petits et moyens travaux : menuiserie, nettoyage, peinture, sans compter de nouvelles levées de fonds.

À St-Charles de Mandeville, les parents expriment un besoin urgent de halte-garderie et d’une cuisine communautaire. C’est en mai 1992 que Parents Uniques et le Centre d’entraide Mandeville mettent sur pieds ces deux nouveaux services. L’organisme sera présent dans la municipalité de Mandeville de mai 1992 à janvier 2004.

Parents Uniques s’adressant uniquement aux parents de familles monoparentales ou recomposées, l’organisme est de plus en plus interpellé par les autres familles dites « traditionnelles ». Étant le seul organisme Famille du Petit Brandon, une réflexion en profondeur conduit à l’évidence : l’organisme doit élargir son mandat et accueillir toutes les familles dans le respect de leur diversité et ainsi répondre aux besoins exprimés par plusieurs.

En 1993, Cible Famille Brandon réunit les organismes communautaires Famille de la région Lanaudière, afin de se mobiliser autour de la problématique entourant le sous-financement et la non reconnaissance du secteur Famille. La précarité financière des organismes Famille menace leur existence même et les maintient en situation de survie. Cible Famille fait preuve de leadership pour le secteur Famille de la région Lanaudière, en contribuant à l’incorporation de la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière, en maintenant la solidarité au sein des groupes et en menant inlassablement la lutte auprès des différents paliers de gouvernement.

En novembre 1994, après une vaste consultation dans la communauté, Parents Uniques deviendra Cible Famille Brandon. L’organisme sera de plus en plus présent auprès des familles, sans perdre de vue l’importance des parents comme premiers éducateurs auprès des enfants. Ceux-ci exprimeront d’ailleurs clairement leur besoin de support dans l’exercice de leur rôle. C’est d’ailleurs, à partir d’un comité de mères qui sera appelé le Comité programmation, que différentes activités et nouveaux services seront proposés.

À l’automne 1994, ayant observé le peu de présence des pères à la Maison de la famille, l’organisme entreprend une démarche afin de répondre aux besoins spécifiques des pères. C’est en janvier 1995 qu’aura lieu la première session d’entraide réunissant des pères de quatre municipalités du Petit Brandon.

C’est à l’automne 1995 que Cible Famille gagne le premier prix de la Fondation du Tisonnier pour la qualité de ses interventions et son approche dans le milieu. C’est la toute première reconnaissance pour Cible Famille Brandon et c’est avec beaucoup de fierté que l’organisme accepte le prix.

La même année, l’organisme entreprend une recherche-action visant à former des parents ressources qui, à leur tour, accompagneront d’autres parents dans leur milieu. L’expérimentation s’est échelonnée sur plus de deux ans, utilisant le programme Y’a personne de parfait et cela dans quatre municipalités du Petit Brandon.

La démarche d’entraide déjà très bien implantée dans l’organisme prendra encore plus de place et d’importance avec l’arrivée en 1995 de la session d’entraide Cœur de mères, reprenant la même formule que celle des pères.

En février 1996, c’est la première rencontre du Comité des pères qui s’est donné deux mandats : celui du support et de l’entraide entre pères et celui de la promotion de la paternité. En avril 1996, le Comité des pères soulève la préoccupation de vivre des rencontres de coéquipiers avec les mères. Celle-ci sera à l’origine de la première Session d’entraide Coéquipiers père-mère, pas toujours facile.

À l’été 1996, Cible Famille devient propriétaire. La nouvelle Maison de la Famille, située au 15, rue Monday à St-Gabriel, ouvrira ses portes officiellement le 19 novembre 1996. Petite et modeste, située au centre du village, la maison est accueillante et tous les espoirs sont permis !

Cible Famille devient un pionnier en matière de paternité et devant les nombreuses demandes, un guide d’animation des Sessions d’entraide Cœur de pères sera publié en 1997 et vendu à travers la province de Québec.

En septembre 1998, le premier groupe de soutien en allaitement sera formé en vue de venir en aide aux mamans qui choisissent d’allaiter leur bébé ou qui se questionnent à ce sujet. Le comité portera le nom des Mères Veilleuses.

Entre 1998 et 1999, un tour de force a été réalisé : pendant plus d’une année, les travaux d’agrandissement se poursuivaient tout en maintenant les activités et services et en organisant une levée de fonds par la présentation d’une pièce de théâtre. Sans relâche, des personnes s’impliquaient bénévolement afin de donner un coup de main et réduire les coûts de l’aventure. Encore une fois, courage, confiance et amour étaient au rendez-vous ! En mai 1999, les travaux d’agrandissement sont enfin terminés et Cible Famille fait l’inauguration officielle de la Maison de la Famille au 15, rue Monday.

En juin 1999, Cible Famille réunit les organismes intervenant auprès de la petite enfance (CLSC, Centre de la Petite Enfance, préscolaire, Filandières et communautaire). Toujours préoccupé par le soutien à donner aux familles, le mandat du comité, qui deviendra la Table Petite Enfance de la MRC de D’Autray, sera de s’assurer de bien accompagner les familles à travers les différents services offerts aux parents d’enfants de 0 à 5 ans.

L’organisme, préoccupé par des situations d’abus et de négligence envers les enfants, certains faits sont rapportés à des instances du milieu, à savoir la Sûreté du Québec, le CLSC et une direction d’école, dans le but d’y voir plus clair et si possible de mobiliser le milieu autour de la problématique. C’est en septembre 1999, le Comité Défi Enfant débute ses travaux. Il s’est donné comme mandat de mobiliser les différents acteurs du Petit Brandon en vue d’exercer nos responsabilités face au développement et à la protection des enfants de la communauté.

Dès décembre 2001, le projet Brandon, une communauté bienveillante engagée dans la protection et le développement des enfants recevra une première nomination à la Fondation Marie Vincent ; sans remporter le premier prix, il sera parmi les sept finalistes. En 2002, le projet obtiendra une mention d’honneur du prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec. En mars 2004, le premier prix de la Fondation Charles Coderre pour la meilleure intervention sociale. Et en mai 2004, la mention d’honneur au prix d’excellence du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à souligner la contribution remarquable d’organismes à la qualité des services offerts dans la catégorie Promotion et prévention.

À l’automne 2003, Cible Famille lance un deuxième Guide d’animation, celui de Coéquipiers père-mère. Après plusieurs années à animer ces sessions, Luc Ferland et Muriel Ménard décident de rendre la démarche accessible à d’autres organismes. L’approche d’entraide a fait ses preuves et la notion de coéquipiers est particulièrement novatrice.

En 2004, Cible Famille Brandon souligne ses 15 années d’existences à St-Gabriel par une grande fête et le dévoilement de la maisonnette qui deviendra un emblème de la Maison de la Famille.

En 2005, Cible Famille Brandon rédige enfin le guide d’animation de la session d’entraide Cœur de mères. Après les guides d’animation Cœur de pères et Coéquipiers père-mère, celui-ci complète la trilogie des sessions d’entraide.

En avril 2007, le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon lance officiellement, lors d’un colloque en prévention des abus organisé par Espace Lanaudière, un outil d’action communautaire en prévention de la violence, de l’abus et de la négligence envers les enfants. Cet outil s’adresse aux intervenants sociaux des réseaux public et communautaire, aux éducateurs en milieu scolaire et de la petite enfance, aux responsables du milieu du sport et des loisirs, aux décideurs politique et à tous ceux et celles qui croient profondément qu’ils peuvent poser un geste pour assurer la sécurité des enfants et le respect auquel ils ont droit.

En 2010, avec l’appui de plus d’une douzaine d’organismes et d’organisations du milieu et par la contribution de quatre partenaires financiers, le projet Viens jouer dans ma cour voit le jour. Ce projet collectif, visant l’acquisition du terrain situé face à la Maison de la famille, a permis de bonifier ses activités, via l’aménagement de ce nouvel espace vert, et d’améliorer l’accessibilité par un nouveau stationnement.

En 2011, toujours soucieux d’avoir les familles au cœur de son engagement et d’être au fait des nouvelles réalités qui les rejoignent, Cible Famille entreprend le tournage d’un Lipdub. C’est donc à 8h00 un dimanche matin que 28 parents et 23 enfants se sont rassemblés pour le tournage. C’est sur l’air de Tant qu’on aura de l’amour des Cowboys Fringants qu’on a présenté la Maison de la famille, ses activités et ceux qui font en sorte qu’elle est ce qu’elle est… un milieu de vie accueillant, chaleureux et dynamique ! Pour visionner le lipdub de Cible Famille Brandon cliquez ici.

Juin 2011, Cible Famille s’implique dans le projet de création d’un outil promotionnel audio-visuel de la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) qui présente les témoignages de parents, de bénévoles, de coordonnatrices et d’employées et vise à faire connaître les organismes communautaires Famille comme étant une richesse à découvrir !

Novembre 2011, le Comité des pères de l’organisme reçoit la mention d’honneur pour le Prix Paternité de l’Association pour la Santé publique du Québec. Cette reconnaissance souligne la durabilité et la pérennité du projet mis sur pied par des pères il y a 15 ans déjà !

En mars 2012, c’est la réédition de l’Outil d’action communautaire en prévention de la violence, de l’abus et de la négligence envers les enfants. Édité une première fois en 2007 dans le cadre du projet Défi Enfant, il vise à favoriser l’implication des gens du milieu en prévention de la violence. Utilisé comme document de référence lors des différentes formations et accompagnements offerts par le Comité Défi Enfant, cette réédition a permis la mise à jour des statistiques et des types de violence. Pour commander l’outil, cliquer ici.

En août 2012, Cible Famille Brandon rejoint la grande communauté Facebook ! Une nouvelle façon de rejoindre les familles et de les informer sur ce qui se passe à leur Maison de la Famille. Dix ans plus tard, l’organisme compte plus de 1 300 abonnés !

À l’hiver 2013, le Projet ZOOM voit le jour. Avec huit participants âgés de 8 à 12 ans et la collaboration de la télévision communautaire CTB-TV, on met sur pied un montage de photos et vidéos portant sur la non-violence.

Avril 2013, c’est le lancement du Projet S.O.S. Famille. Ce projet pilote, d’une durée de deux ans, est mis sur pied afin d’offrir un service concret et personnalisé de répit et de soutien à domicile lors de situations urgentes, transitoires et temporaires aux familles de Brandon.

En 2014, Cible Famille fête ses 25 ans d’existence ! Un concours est organisé pour changer le nom du journal SOS Tendresse (journal d’informations pour les membres et partenaires de l’organisme) qui devient le journal l’Accès-Cible. Des concours mensuels sont réalisés à tous les mois avec des prix à gagner. Et, le 14 juin 2014, Cible Famille marque l’événement lors d’un souper bénéfice au Vignoble de St-Gabriel qui fait salle comble.

En septembre 2015, c’est l’aboutissement de la toute première édition du projet Bien équipé pour la rentrée, une initiative du Comité de lutte contre la pauvreté de Brandon auquel participe Cible Famille. Ce projet permet aux familles admissibles de recevoir gratuitement les effets scolaires de leurs enfants du primaire et du secondaire, ce qui allège le poids des coûts reliés à la rentrée scolaire.

La même année, Cible Famille met sur pied le projet Ville-âge qui vise à créer des rapprochements entre les aînés, les parents et les enfants, favorisant ainsi une plus grande cohésion familiale et une meilleure communication entre les générations. Le projet se décline en trois types d’activités spécifiques : Plume-âge, une activité de communication par lettres écrites entre des enfants et des aînés, inspirée de projets semblables. Passe-âge permet aux enfants, à leurs parents et à leurs grands-parents de venir passer de beaux moments ensemble, principalement à la Maison de la famille. Finalement, Voisine-âge regroupe des animations intergénérationnelles dans des résidences pour personnes retraitées de St-Gabriel.

En avril 2016, la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière et la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière dévoilent les résultats d’une étude évaluative concernant les effets sur les familles de leur fréquentation des organismes communautaires Famille de Lanaudière (OCFL). Cible Famille est l’un des organismes activement impliqué dans le processus de cette recherche. De nombreux effets positifs sont associés à la fréquentation des OCFL par les participant·e·s à l’étude. Notamment, il a été mentionné plusieurs fois que les OCFL permettent de briser l’isolement des parents et des enfants, qu’ils rendent accessibles aux parents divers outils et de l’information sur plusieurs sujets, qu’ils facilitent la création d’un réseau extérieur à l’OCFL et qu’ils contribuent à la reconnaissance et au développement des capacités parentales, de même qu’à l’évolution et au développement des enfants. Pour en connaître davantage sur la portée de l’étude et sur les impacts que produisent les OCFL vous pouvez consulter le lien Les effets sur les familles lanaudoises des activités offertes par les organismes communautaires Famille de la région.

Octobre 2017, le service SOS Famille est réorienté en relevailles à domicile pour rejoindre plus spécifiquement les femmes enceintes de plus de 20 semaines qui ont une grossesse à risque ou aux familles qui ont un bébé de 12 mois ou moins. Le service a pour but d’offrir aux jeunes familles un service concret et personnalisé de répit et de soutien à domicile.

En 2018, nous terminons l’écriture des 4 guides d’animation visant la stimulation des différentes sphères du développement des enfants de 0-12 mois, 1-2 ans, 2-3 ans et 4-5 ans. Souhaitant partager l’expertise de Cible Famille, ces outils d’animation ont pour but de soutenir toute organisation désireuse de mettre en place des ateliers interactifs parent-enfant et ainsi offrir aux enfants la possibilité de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.

La même année, un autre projet qui a transformé l’organisme est un nouvel agrandissement des locaux. Ce projet nous aura permis de doubler la superficie de nos espaces afin de mieux répondre aux besoins des familles et de l’organisme. Un projet qui, disons-le, n’aurait pu voir le jour sans la contribution du milieu et le soutien de précieux partenaires dont : MRC de D’Autray, Fondation Camplone, Quincaillerie Piette, Caisses Desjardins du Nord de Lanaudière, Planidec. Cette réalisation nous permet de constater une fois de plus, combien l’organisme est bien implanté dans son milieu et reconnu pour son action auprès des familles.

En plus de célébrer son 30e anniversaire, l’organisme fait depuis août 2018 partie des 19 Centres de ressources périnatales du Québec. Reconnu pour son expertise, l’organisme est ainsi en mesure de répondre encore plus aux besoins et aux demandes des parents vivant en période périnatale en les accompagnants dans cette étape de vie. Bien qu’il s’agisse souvent d’une étape joyeuse, celle-ci comprend aussi de multiples défis d’adaptation. Un projet de déploiement des services en périnatalité sur l’ensemble du territoire de la MRC de D’Autray voit le jour grâce au soutien financier de la MRC de D’Autray.

En 2019, Cible Famille Brandon reçoit le Prix Distinction, décerné par Développement Économique D’Autray, dans la catégorie Économie sociale – communautaire. Ce prix vise à souligner les réalisations, les efforts entrepreneuriaux et l’ampleur de la contribution locale de l’organisme. Mme Joëlle Paiement, représentante de Développement Économique D’Autray, a soulignée pour l’occasion « Nous sommes privilégiés dans la MRC de D’Autray car nous avons des organismes sur notre territoire qui, en plus de se dédier corps et âmes pour le bien-être de notre population, le font de façon exemplaire dont Cible Famille Brandon. »

Cible Famille Brandon est récipiendaire 2018-2019 d’Équijustice Lanaudière Nord pour sa participation exceptionnelle, le soutien personnalisé et une attention tout à fait remarquable envers les adolescent·e·s dans l’exécution de travaux bénévoles, communautaires et compensatoires.

En 2019, le gouvernement du Québec s’engage dans une réflexion sur les services de protection de la jeunesse, la loi qui l’encadre, le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés par le biais de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, la Commission Laurent. Fort de son expérience terrain en matière de prévention de la violence et de la négligence envers les enfants, Cible Famille a déposé un mémoire à la commission sur les travaux du Comité Défi Enfant et participe au forum de discussion à Joliette.

En janvier 2020, Cible Famille reçoit un premier financement du Ministère de la Santé et des Services sociaux, pour son volet Centre de ressources périnatales. Ce financement permet de répondre aux besoins des familles de toute la MRC de D’Autray en matière de services en périnatalité et se développe en complémentarité avec les 3 autres Maisons de la famille du territoire. Parmi les services déployés sur l’ensemble du territoire, on retrouve une offre de relevailles à domicile bonifiée, la mise en place d’un nouveau groupe de soutien pour femmes enceintes ou ayant un enfant de moins de deux ans qui vivent de la détresse émotionnelle, une offre variée de rencontres de préparation à la naissance et à la parentalité, un élargissement de l’offre de soutien en allaitement, des conférences mensuelles gratuites en périnatalité, le programme Accès-Portage, etc.

En mars 2020, une pandémie mondiale frappe et Cible Famille Brandon n’est pas épargné. Toutefois, c’est avec une équipe dynamique et résiliente que l’organisme s’adapte aux mesures sanitaires pour permettre aux familles de briser l’isolement et d’avoir un soutien personnalisé et adapté aux différentes situations : Activités et rencontres de soutiens par visioconférence, appels téléphoniques aux membres, modification de la programmation, etc.

En septembre 2020, Cible Famille Brandon devient un point de service du programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration des personnes immigrantes mis en place par Action Famille Lavaltrie dans la MRC de D’Autray.

De 2020 à 2021, un vent de fraîcheur souffle sur l’organisme avec une nouvelle image de marque et un virage numérique : Nouveau logo et enseigne, infolettre, compte Instagram, nouveau site Internet avec plusieurs fonctionnalités accessibles en ligne (inscriptions, calendrier, boutique, membrariat, etc.). De plus, les marraines d’allaitement Les Mères Veilleuses aussi font peau neuve avec un nouveau logo.

La même année, plusieurs échanges ont lieux entre l’organisme Ladies Care du Cameroun et Cible Famille Brandon. Ces dernières ont contacté l’organisme pour son expertise liée à la paternité et à la famille. Plusieurs documents, outils de travail, guides d’animation ainsi qu’un livret sur l’engagement parental ont été fournis à l’organisme camerounais. La technologie étant mise à profit, des discussions et partages interculturels ont aussi lieu lors d’activités effectuées avec des deux organismes.

En février 2021, c’est 25e anniversaire du Comité des pères. Pour l’occasion, et pour souligner l’engagement et l’implication des papas qui, au cours de toutes ces années, ont contribué à faire reconnaitre la Maison de la famille comme organisme pionnier en matière d’engagement et de promotion de la paternité au Québec, l’organisme met en place une programmation complète sous le signe de la valorisation de la paternité. Au menu : Massage Père-bébé gratuit, recrutement de nouveaux papas au Comité des pères, Session Cœur de pères, nouvelle activité de Donjon & Dragons pères-enfants, Brunch et spectacle, plusieurs articles de journaux, Présentation à la Su-Père conférence du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), nouveau projet de boîtes à papa et de boîtes de naissance ainsi que la création d’un groupe Facebook – Zone Info-pères pour les pères et hommes significatifs de Brandon.

En 2021, France Pelland, présidente du conseil d’administration de Cible Famille Brandon reçoit le prix Bouton d’or Denise Lavoie du Centre d’action bénévole Brandon pour ses 22 ans d’implication bénévole à Cible Famille Brandon ! Cette distinction vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’une personne dans la communauté. France s’est démarquée par la durée de son engagement à Cible Famille Brandon, par le développement de nombreux services auxquels elle a contribué et par les effets positifs observés dans notre milieu.

En juillet 2021, c’est la publication de la trousse La coparentalité au cœur de périnatalité rédigée par Cible Famille Brandon en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette trousse vise l’inclusion des pères dans les rencontres de préparation à la naissance et à la parentalité et permet une réflexion sur plusieurs éléments, notamment en fournissant des exemples d’outils, lors de l’adaptation ou la mise en place de ces rencontres. Le lancement se déroule lors d’un rassemblement national du Réseau des Centre de ressources périnatales du Québec (RCRPQ), rejoignant ainsi plusieurs intervenant·e·s du milieu. De plus, Cible Famille est invité à présenter la trousse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) de l’UQTR et comme panéliste à la conférence sur les pères séparés de la Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ).

Toujours en juillet de la même année, c’est l’aboutissement du projet Déjouer l’intimidation avec la publication de ses deux outils de sensibilisation réalisés par et pour par et pour des jeunes de l’École secondaire Bermon et quelques adultes. Le premier outil dévoilé, une bande dessinée mettant de l’avant des situations de conflits ou d’intimidation, ainsi que des pistes de solutions. Suivi d’une pièce de théâtre, tout comme dans la Phase 1 du projet, afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la prévention de l’intimidation sous toutes ses formes.

Au printemps 2022, Cible Famille lance la nouvelle campagne promotionnelle du volet Centre de ressources périnatales : Capsules vidéos, feuillet promotionnel, affiches et tract publicitaire font parties de ces outils qui ont été conçus.

Le 1er mai 2022, à Berthierville, c’est le tout premier Salon de la périnatalité et de la Famille dans la MRC de D’autray organisé par Cible Famille Brandon en partenariat avec les 3 autres Maisons de la Famille de la MRC de D’Autray. Tous les parents et futurs parents de la MRC ainsi que les personnes ayant à cœur le bien-être des familles sont conviés à cet événement incontournable. Près d’une trentaine d’exposants, des conférences, des animations pour les tout-petits, un service de halte-garderie, de vérification de sièges d’auto et une panoplie d’autres divertissements et informations.

Finaliste dans deux catégories lors de l’édition 2022 du Gala Brandon en Action de la Chambre de commerce Brandon, Cible Famille Brandon remporte avec fierté le prix Croissance et rayonnement. Soulignant son rôle de premier plan auprès des familles, son dynamisme et ses projets novateurs, sans compter son rayonnement qui va bien au-delà du territoire desservi ainsi que la croissance marquée tant au niveau du nombre de personnes dans l’équipe que du membership.

Poursuivant sa croissance pour s’adapter au nombre grandissant de familles qui fréquentent l’organisme, un pavillon a été construit dans le parc de l’organisme. Nommé Le Pavillon de France, en l’honneur de Mme France Pelland qui s’est impliquée 22 ans au conseil d’administration de l’organisme, celui-ci est utilisé pour la toute première fois lors de la grande fête des Floconnades 2023 !

De 2021 à 2023, un comité de travail s’est penché sur la mise à jour des documents constitutifs de l’organisme. C’est lors de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2023 que les membres ont pu adopter les nouvelles lettres patentes visant entre autres, à inclure le volet de Centre de ressources périnatales de l’organisme, et règlements généraux.

Lors de l’édition 2023 du Gala d’Intergénérations Québec, l’organisme est mis en nomination dans la catégorie Activités littéraires pour son projet de courrier intergénérationnel Plume-âge.

Dans la même année, l’organisme est nominé au prix étincelle de Centraide Lanaudière. Ce prix est remis à un organisme s’étant démarqué dans la communauté par les impacts de son action sociale dans le parcours de vie des personnes vulnérables, qui a contribué au développement du pouvoir d’agir chez les personnes qu’il dessert et par son engagement auprès des partenaires du développement social de sa communauté. L’étincelle rayonne ou provoque un rayonnement et est aussi l’amorce de quelque chose, d’une nouveauté, d’une innovation…

De plus, en 2023, Cible Famille Brandon signe une toute nouvelle entente de prêt de locaux avec l’Association Carrefour Famille Montcalm pour qu’ils puissent offrir, dans Brandon, leurs services de Supervision de droits d’accès. Ce nouveau service permettra aux familles qui en ont besoin d’éviter de longs déplacements et de rester dans leur Maison de la famille.

Pour en savoir plus sur les réalisations de Cible Famille Brandon, consultez le rapport d’activités de la dernière année. Vous y trouverez une foule d’informations sur les activités et services offerts.

Reconnaissances et prix :

Au fil des années, Cible Famille Brandon a su se démarquer auprès de différentes instances. 

En 1995, Cible Famille reçoit le premier prix de la Fondation du Tisonnier pour la qualité de ses interventions et son approche dans le milieu.

Après seulement 2 ans d’existence, le projet Brandon, une communauté bienveillante engagée dans la protection et le développement des enfants (Comité Défi Enfant) reçoit une première nomination à la Fondation Marie Vincent. Bien qu’il ne remporte pas le premier prix, il se classe parmi les sept finalistes. 

En 2002, le projet Brandon, une communauté bienveillante engagée dans la protection et le développement des enfants (Comité Défi Enfant) obtient la mention d’honneur du prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec. 

En mars 2004, le projet Brandon, une communauté bienveillante engagée dans la protection et le développement des enfants (Comité Défi Enfant) remporte le premier prix de la Fondation Charles Coderre pour la meilleure intervention sociale. 

Et en mai 2004, le projet Brandon, une communauté bienveillante engagée dans la protection et le développement des enfants (Comité Défi Enfant) se voit attribué la mention d’honneur au prix d’excellence du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à souligner la contribution remarquable d’organismes à la qualité des services offerts dans la catégorie Promotion et prévention.

En novembre 2011, le Comité des pères de l’organisme reçoit la mention d’honneur pour le Prix Paternité de l’Association pour la Santé publique du Québec. Cette reconnaissance souligne la durabilité et la pérennité du projet mis sur pied par des pères il y a 15 ans déjà !

En 2019, Cible Famille Brandon reçoit le Prix Distinction dans la catégorie Économie sociale – communautaire. Ce prix vise à souligner les réalisations, les efforts entrepreneuriaux et l’ampleur de la contribution locale de l’organisme. La représentante de Développement Économique D’Autray, Mme Joëlle Paiement, qui a remis le prix a souligné « Nous sommes privilégiés dans la MRC de D’Autray car nous avons des organismes sur notre territoire qui, en plus de se dédier corps et âmes pour le bien-être de notre population, le font de façon exemplaire dont Cible Famille Brandon. »

Pour l’année 2018-2019, Cible Famille Brandon est récipiendaire du prix d’Équijustice Lanaudière Nord pour sa participation exceptionnelle, son soutien personnalisé et une attention tout à fait remarquable envers les adolescents et adolescentes dans l’exécution de travaux bénévoles, communautaires et compensatoires.

En 2021, France Pelland, présidente du conseil d’administration de Cible Famille Brandon reçoit le prix Bouton d’or Denise Lavoie du Centre d’action bénévole Brandon pour ses 22 ans d’implication bénévole à Cible Famille Brandon ! Cette distinction vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’une personne dans la communauté. France s’est démarquée par la durée de son engagement à Cible Famille Brandon, par le développement de nombreux services auxquels elle a contribué et par les effets positifs observés dans notre milieu.

Finaliste dans deux catégories lors de l’édition 2022 du Gala Brandon en Action de la Chambre de commerce Brandon, Cible Famille Brandon remporte avec fierté le prix Croissance et rayonnement. Soulignant son rôle de premier plan auprès des familles, son dynamisme et ses projets novateurs, sans compter son rayonnement qui va bien au-delà du territoire desservi ainsi que la croissance marquée tant au niveau du nombre de personnes dans l’équipe que du membership.

Lors de l’édition 2023 du Gala d’Intergénérations Québec, l’organisme est mis en nomination dans la catégorie Activités littéraires pour son projet de courrier intergénérationnel Plume-âge.

En 2023, l’organisme est nominé au prix étincelle de Centraide Lanaudière. Ce prix est remis à un organisme s’étant démarqué dans la communauté par les impacts de son action sociale dans le parcours de vie des personnes vulnérables, qui a contribué au développement du pouvoir d’agir chez les personnes qu’il dessert et par son engagement auprès des partenaires du développement social de sa communauté. L’étincelle rayonne ou provoque un rayonnement et est aussi l’amorce de quelque chose, d’une nouveauté, d’une innovation…

 

 

Pour plus d’informations sur les réalisations notoires et les reconnaissances reçues par Cible Famille Brandon, nous vous invitons à consulter la page du Comité Défi Enfant.