La rentrée, c’est une grande étape pour l’enfant, comme pour le parent ! Ça peut être un moment stressant, pour l’un comme pour l’autre…
Pas de panique ! Nous vous donnons quelques trucs pour faciliter l’intégration de votre petit trésor dans cette nouvelle étape de sa vie.
Tout d’abord, ne vous mettez pas la pression ! Votre enfant va à l’école pour APPRENDRE : on ne s’attend pas à ce qu’il sache déjà tout…
En plus, il risquerait de s’y ennuyer !
Votre enfant n’a pas à savoir écrire, compter, connaitre tout son alphabet, ses chiffres, etc. avant l’entrée à l’école. Il pourrait s’ennuyer, car il ne sera pas rendu au même stade que les autres et que malgré tout, il devra attendre ses camarades. De plus, les professeurs ont une façon de montrer la calligraphie qui n’est pas nécessairement la nôtre. Ainsi, l’enfant devra réapprendre à écrire et cela peut jouer défavorablement sur sa motivation et son estime de soi. La seule exigence pour entrée à la maternelle est d’avoir 4 ans ou 5 ans au 30 septembre.
Toutefois, cela ne veut pas dire de ne rien faire. Il peut bien écrire son nom ou compter jusqu’à 20 pour le plaisir. Chaque enfant a son propre rythme. Il ne faut pas oublier que l’école est un lieu d’apprentissage et de découvertes et nous devons laisser notre enfant y faire ses expériences.
Il y a plusieurs façons d’aider votre enfant avant l’arrivée du premier jour d’école, en le rassurant et en le préparant.
Au niveau psychologique
- Lui montrer à se détendre s’il est très actif.
- Lui apprendre à être attentif aux personnes qui l’entourent.
- Il est bon que l’enfant apprenne à se motiver par lui-même et à être fier de lui (cela se fait par des encouragements).
- Lui expliquer ce qu’est l’école et ce qu’il va aller y faire.
- Lui dire qu’il se fera des amis et qu’il jouera avec eux.
- Lui dire qu’il y aura toujours un adulte avec lui, sur qui il pourra compter.
- Lui parler de l’école positivement.
- Lui expliquer sa future routine quotidienne, du lever au coucher.
- Lui apprendre à devenir « un grand »… c’est-à-dire ranger ses jouets, placer son manteau et ses bottes à l’endroit désigné lorsqu’il revient de l’extérieur, etc.
Au niveau physique
- Travailler avec lui sa motricité globale et sa motricité fine.
- S’assurer qu’il est propre et qu’il est capable de s’essuyer seul.
- Pratiquer avec lui à ouvrir ses plats, bouteilles, thermos ainsi il serait prêt et autonome, lors des collations et du dîner.
Au niveau énergétique
Saviez-vous que vers 4-5 ans, la consommation énergétique du cerveau de l’enfant est d’environ 65 % de toute sa consommation d’énergie d’une journée, comparativement à 25 % chez un adulte ? Pour combler ses besoins énergétiques, il faut :
- Un bon sommeil : qu’il se couche et se lève tôt.
- Lui offrir de bonnes habitudes alimentaires (repas et collations équilibrées).
- Lui permettre d’avoir un peu de temps libre pour jouer comme il le désire.
Au niveau de la préparation de son matériel
- Lors de l’achat de son matériel, il estintéressant d’impliquer votre enfant dans le choix des différents articles. Sinon, lui monter toutes ses affaires une fois rendus à la maison.
- Prendre un temps d’identifier le matériel au nom de l’enfant.
- Lors de la première journée, s’assurer d’avoir tout le matériel demandé par l’enseignant.
Au niveau de la séparation
- Il est important d’en parler à l’avance.
- Lui expliquer que cela va être comme lorsqu’il va à la garderie, ou chez grand-maman, par exemple.
- On peut aussi se servir de l’exemple du travail de maman ou de papa pour lui expliquer qu’il va partir le matin et revenir dans l’après-midi.
- L’utilisation de livre d’histoire peut aider à lui expliquer l’entrée à l’école, ainsi que la séparation reliée à celle-ci.
Au niveau des lieux
- Aller à la visite de l’école si cela est possible. Si vous n’êtes pas disponible, vous pourriez demander à un grand-parent d’y aller à votre place. Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec l’école, sa classe, les professeurs ainsi que les autres enfants qui seront avec lui à la rentrée scolaire.
- Pour les enfants trop jeunes pour l’entrée à la maternelle, renseignez-vous sur le programme Passe-partout. Ces ateliers préscolaires sont une bonne façon pour votre enfant d’intégrer le monde scolaire. Dans certains milieux, il y a aussi une prématernelle pour les enfants de 4 ans.
- Durant l’été, profitez-en pour aller dans la cour de l’école et laissez-le explorer.
La veille du premier jour d’école
- Couchez votre enfant tôt.
- Prendre le temps de répondre à toutes ses questions.
- Si vous êtes émotif, évitez de trop le démontrer devant votre enfant.
- Dites-lui qu’il est devenu grand et que vous êtes fier de lui.
Le jour de la rentrée scolaire
- Levez-le tôt, mais pas trop.
- Prenez le temps de déjeuner avec lui et de le rassurer en même temps.
- Idéalement, ne pas trop étirer les « au revoir », c’est-à-dire lui dire bye-bye, puis revenir pour lui faire un câlin et repartir, pour ensuite revenir pour lui donner un dernier bec, etc.
À noter : Lors de la première journée d’école, il y a souvent une activité d’accueil parent/enfant. Ensuite, il y a une entrée progressive, soit une journée avec la moitié du groupe et l’autre moitié demeure à la maison, et le lendemain c’est le contraire. À la troisième journée d’école, le groupe complet se retrouve en classe.
Ça y est ! Votre enfant est un grand et fait un pas de plus vers son autonomie ! L’entrée à la maternelle est une nouvelle étape souvent emplie d’émotion pour l’un et l’autre. Soutenir votre enfant, l’écouter et vous impliquez de façon positive facilitera ses débuts à l’école. Et après quelques temps, vous trouverez sûrement que votre enfant grandit et s’épanouit !
Par Julie Croisetière, éducatrice-animatrice à Cible Famille Brandon
Pour en savoir plus sur les activités de Cible Famille Brandon pour les enfants d’âge scolaire :