L’ensemble des phénomènes périnataux comporte un trimestre post-natal, insuffisamment connu, tant des femmes elles-mêmes que des professionnels de la santé. Car il y a bien un 4e trimestre à la grossesse et ses intensités émotionnelle et physique sont comparables à celles des trois premiers.
Les co-dépendances organique des deux êtres sont tout aussi fortes ; la grande différence, c’est que le bébé est hors de l’utérus. Le corps féminin procède aussi à sa «dégestation», un processus physiologique de réajustement, après les formidables adaptations qu’avait exigé la grossesse aux niveaux de tous les systèmes vitaux.
C’est toute une naissance qui se vit là, mais contrairement à la grossesse et l’accouchement qui sont très entourés, cette longue naissance-là se traverse souvent dans une relative solitude qui parfois réactive des fragilités personnelles ou sociales.
Cette période gagne à être mieux reconnue, préparée et entourée, tant par les futurs parents que par les entourant familiaux ou professionnels.
Ingrid Bayot est infirmière et sage-femme de formation belge et vit au Québec depuis 1996. Elle a suivi des formations complémentaires en périnatalité et allaitement, psychologie et communication. Elle assure depuis 1991 des formations auprès des professionnels de la santé, ainsi que des ateliers pour les futurs et nouveaux parents, au Québec et en Europe francophone. Pour en savoir plus sur Ingrid Bayot.
Cette conférence est offerte en virtuel. Merci de prendre 1 seul billet par connexion.
La priorité est accordée aux familles de Lanaudière pour la série de conférences en périnatalité.