Entrevue avec Nathalie Patry, coordonnatrice du volet Centre de ressources périnatales à Cible Famille Brandon
Bonjour Nathalie, travaillant à Cible Famille Brandon depuis 20 ans, tu es bien placée pour nous parler des actions de l’organisme en paternité et de son leadership au Québec.
En effet, un peu comme les Gaulois, reconnus pour leur force légendaire… Cible Famille Brandon est tombé dans la marmite de la paternité, dès les années 1990. C’est grâce à une mère et un père, impliqués à l’organisme et qui se sont questionnés sur la place des pères à la Maison de la famille.
Cela a commencé en 1995. Constatant que peu de papas participaient aux activités de la Maison de la famille, Luc Ferland, un père monoparental impliqué, et Muriel Ménard, une mère et intervenante à l’organisme, créent et animent la première session Cœur de pères : huit rencontres de discussion et d’entraide où les pères participants sont les experts autour de la table. C’était à l’époque parmi les premières expériences d’animation d’une série d’activités spécifiquement pour les papas, au Québec.
Et dis-moi, comment est né le Comité des pères à l’organisme ?
Après l’animation d’un 2e groupe de pères, quelques-uns de ceux-ci ont exprimé la volonté de poursuivre au-delà de la session Cœur de pères. Muriel et Luc leur ont proposé une rencontre pour mettre leurs idées en commun. Ça y est ! Le Comité des pères est né le 29 février 1996, avec 4 pères inspirants ! C’était le début d’une longue implication citoyenne, car le Comité des pères est encore très actif aujourd’hui.
Qu’est-ce qui fait le succès de ce comité ? On entend dire qu’il inspire bien d’autres organismes désirant aussi mettre sur pieds des Comités de pères !
Notre recette secrète c’est de partir des besoins exprimés par les pères, de leurs intérêts, de leur goût de s’investir et de leurs disponibilités. Surtout, on leur donne un temps de parole à chaque début de rencontre, dans la partie « Comment ça va avec tes enfants, ta famille ? ». C’est une occasion pour les papas de jaser de leur quotidien, de leurs bons coups, tout comme de leurs préoccupations.
La mission que le Comité s’est donnée est de souligner l’importance du rôle du père (et des figures masculines) auprès des enfants, de même que de favoriser des occasions de faire de nouvelles rencontres, d’échanger et de se soutenir. Ce qui donne lieu à plusieurs belles activités père-enfant ou familiales, de même qu’à des café-discussions entre pères.
En 2011, après 15 ans d’existence, le Comité des pères recevait la mention d’honneur du Prix Paternité de l’Agence de santé publique du Québec. Ce prix nous a été décerné pour souligner la durabilité et la pérennité du projet. Celui-ci est maintenant considéré comme une référence dans le domaine de la valorisation de l’engagement paternel au Québec.
L’organisme a aussi une expertise en coparentalité depuis de nombreuses années. Peux-tu nous en parler ?
Oui. Encore à la demande des papas, en 1996, une nouvelle session d’entraide est créée pour permettre aux pères et aux mères de discuter de leur équipe parentale. C’est le début de la session Coéquipiers père-mère, qui a pour but d’échanger ensemble sur l’importance du rôle de chacun·e, la reconnaissance de l’autre, l’acceptation des différences, le partage des tâches et des responsabilités ainsi que la communication. Déjà à cette époque, nous étions pionniers à mettre de l’avant l’approche de la coparentalité dans nos activités !
Quand on dit que vous êtes leader au Québec, c’est aussi que vos actions et votre approche ont été exportées à l’extérieur de l’organisme de plusieurs manières. Parle-nous du transfert de votre expertise.
Dès 1997, Luc et Muriel ont débuté la formation d’animateurs et animatrices, avec le premier cartable d’animation de la session Cœur de pères. La formation a d’abord été offerte dans les trois autres Maisons de la famille de la MRC de D’Autray. Comme l’initiative devenait connue dans Lanaudière, puis au Québec, la Régie régionale de Montréal Centre a choisi l’organisme, en 2000, pour donner leur formation « Pères en mouvement, pratiques en changement », dans le cadre d’un projet pilote en milieu rural. En février 2004, c’est la première expérience de multiplicateurs, dans toutes les MRC de Lanaudière, réalisée auprès d’intervenants·es désireux de reprendre l’animation de la session Cœur de pères dans leurs milieux.
L’expérience acquise auprès de pères à Cible Famille par les sessions d’entraide et les 4 objectifs poursuivis par le Comité des pères (offrir des activités entre pères, pères-enfants, pères et famille, et la promotion de la paternité) a permis de développer une expertise sur l’intervention auprès des pères. Celle-ci a été mise à profit au Québec, par le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), dans le cadre de la formation sur l’intervention auprès des pères. L’organisme n’a pas été leader au Québec uniquement pour les sessions Cœur de pères, mais aussi avec tout le volet paternité développé avec le Comité des pères. Notre approche auprès des pères a été réutilisée dans différents programmes, organisations et également au Comité régional pour la promotion de la paternité de Lanaudière (CRPPL), mis sur pieds en 2002.
En 2005, la publication du Guide d’animation pour la session Cœur de mères a permis de compléter notre trilogie de guides d’animation avec Cœur de pères (publié en 1997) et Coéquipiers père-mère (en 2003). Nos guides ont tous la même approche : offrir des rencontres animées par une mère et un père, pour les parents issus de tous les types de familles, basées sur l’expérience de chacun·e et sur l’entraide.
Nos guides d’animation sont vendus partout au Québec, et même, en Ontario, au Nouveau Brunswick, en France, en Suisse et au Cameroun.
En 2012, la possibilité d’offrir de la formation à des organismes pour l’animation des guides Cœur de pères et Coéquipiers père-mère est à nouveau arrivée grâce à un partenariat avec le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP). C’est donc moi qui ai pris la relève au niveau de la formation de multiplicateurs, au départ avec Luc, puis avec Francois Martin.
À ce jour, ce sont 262 intervenants·es qui ont été formé·e·s pour animer la session Cœur de pères et 147 intervenants·es pour Coéquipiers père-mère, en provenance de 142 organismes différents de 15 régions du Québec.
On parle d’une initiative qui a débuté dans les années 1990-2000, mais je crois que vous êtes encore bien actifs au niveau de la formation et qu’on vous sollicite régulièrement pour des projets. Quelles sont vos dernières implications ?
Effectivement, nous sommes régulièrement interpellés pour faire des présentations, des conférences ou participer à des projets en lien avec notre expertise, soit pour partager notre expérience en intervention auprès des pères, l’animation de groupes de pères ou le fonctionnement d’un Comité des pères.
Par exemple, en 2021, Cible Famille a collaboré à un projet avec Espace Muni pour l’élaboration d’une vidéo Papas inclus et d’un guide Place aux pères dans les municipalités, afin de soutenir les initiatives municipales pour mettre en place des Comités de pères.
En 2022, j’ai participé à un nouveau projet du RVP, en étroite collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR et l’université TÉLUQ, pour une toute première Formation nationale relative aux pères et à la périnatalité. La formation, qui s’adresse à tout professionnel·le interpellé·e par la paternité et l’engagement paternel précoce des pères québécois, est hébergée sur le site web du RVP, mais également sur celui du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
En février 2024, avec quelques parents, nous avons participé au tournage d’une capsule vidéo, pour un projet du RVP, en lien avec le vécu de parents sur les réalités, les défis et les bonnes pratiques coparentales durant la période périnatale.
Actuellement, on travaille sur un projet financé par le Secrétariat à la condition féminine, dans le cadre du de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est de soutenir les initiatives pour contribuer au partage équitable des responsabilités familiales et domestiques au sein des couples et des familles. Le projet consiste à sensibiliser les parents aux avantages d’un partage équitable des responsabilités, à développer et diffuser du contenu pouvant être utilisé dans certains cours prénataux ou dans les activités destinées aux parents et aux futurs parents, et à offrir des formations aux intervenants·es en périnatalité du milieu communautaire.
Wow ! Quoi dire de plus que Félicitations ! On vous souhaite encore de nombreuses belles réalisations autour de la paternité et la coparentalité.
Pour en savoir plus sur la paternité et la coparentalité à Cible Famille Brandon :