Semaine Québécoise des Familles

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité

Une semaine pour valoriser l’engagement des pères

 

Saint-Gabriel, le 12 juin 2017 –  C’est du 12 au 18 juin que se tient la 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité. Placée cette année sous le thème « prendre le relais pour une famille gagnante – la conciliation famille et travail, c’est aussi une affaire de pères ! », cette semaine se veut l’occasion de convier la société québécoise à une réflexion sur le désir d’engagement des pères auprès de leurs enfants et sur la nécessité d’adapter nos pratiques en matière de conciliation famille-travail, en particulier celles concernant spécifiquement les pères.

 

Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), l’organisme qui chapeaute cette semaine thématique, se réjouit de constater à quel point le désir d’engagement des jeunes pères auprès de leurs enfants est fort. « La norme sociale concernant la paternité a changé, explique-t-il. Aujourd’hui, la très grande majorité des pères souhaitent s’impliquer autant que les mères auprès de leurs enfants et veulent faire équipe avec ces dernières pour assumer ensemble les responsabilités parentales. Toutefois, les services et les politiques publiques n’évoluent pas à la même vitesse et il existe des obstacles qui limitent l’engagement paternel. »

 

Selon Raymond Villeneuve, un de ces obstacles concerne la culture du monde du travail, où il est souvent difficile pour les pères de faire valoir l’importance de bénéficier de mesures permettant une meilleure conciliation famille-travail.

 

Des activités pour valoriser l’engagement paternel

 

En plus de cette réflexion sur les enjeux de conciliation famille-travail des pères, la Semaine Québécoise de la Paternité propose de nombreuses activités qui visent à célébrer l’engagement paternel dans le plaisir.

 

La liste complète des activités offertes dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Paternité  est disponible ici : semainedelapaternite.org/programmation-2017.html

 

 

-30-

« »

Laissez un commentaire