LE COMITÉ DÉFI ENFANT :

Politique « Notre engagement du cœur »

Politique de prévention en matière d’agression sexuelle et de toute forme de violence envers les enfants

Initiée en 1999 par Cible Famille Brandon, le Comité Défi Enfant a vu le jour afin de contrer l’abus et la négligence envers les enfants de notre territoire. Il s’agissait, à cette époque, d’un projet de sensibilisation et de mobilisation ayant pour thème « Brandon, une communauté bienveillante engagée dans la protection et le développement des enfants. »

C’est au printemps 2003 que huit premiers organismes se sont regroupés autour d’un projet de politique de prévention en matière d’agression sexuelle et de toute forme de violence envers les enfants intitulé « Un engagement du cœur ».

Une politique de prévention de la violence envers les enfants, c’est l’ensemble des mesures prises par un organisme afin d’offrir un milieu sécuritaire aux enfants et éviter que toute situation d’agression envers ces derniers puisse se produire. Il s’agit d’une façon concrète d’assumer la protection des enfants et de prendre position contre toute forme de violence à laquelle ils pourraient être exposés. On y trouve les fondements sur lesquels repose la politique, l’affirmation des valeurs du milieu, les rôles et responsabilités de chacun, les champs d’application et les mesures à mettre en place, de même que la promotion et la visibilité de la politique.

Près de 10 ans plus tard, en 2012, des membres du Comité Défi Enfant ont repris la démarche afin d’élargir la mobilisation « Un engagement du cœur ». Ainsi, d’autres partenaires du Grand Brandon, partageant la même préoccupation envers la protection des enfants, ont voulu agir avec cohérence et adopter un message commun de non-violence.

Les organismes suivants se sont donc engagés à mettre en place la politique ou, pour certains, à renouveler leur engagement : Maison des jeunes Sens Unique secteur Brandon, École primaire Des Grands-Vents, Cible Famille Brandon, Enfance Libre Lanaudière, Centre sportif et culturel Brandon, Ville St-Gabriel, Municipalité de St-Gabriel-de-Brandon, Municipalité de St-Damien et Municipalité de Mandeville. Le CSSSNL-CLSC de St-Gabriel a aussi  participé à la démarche à titre de partenaire.

Pour notre organisme, la politique de prévention, c’est la pierre d’assise sur laquelle repose toutes nos actions visant à éviter qu’un événement déplorable se produise. Elle permet de veiller aux attitudes et aux comportements, d’agir rapidement évitant ainsi que certaines situations s’aggravent. Elle nous rappelle l’obligation de venir en aide à un enfant confronté à une situation de violence.

Ainsi, une politique est d’autant plus efficace si elle a été réfléchie, élaborée et implantée en concertation avec le milieu, puisque tous les membres de l’organisation sont impliqués à accompagner les enfants, à les encadrer et à assurer leur protection.

L’énoncé de la politique portant sur les principes directeurs, l’affirmation des valeurs et un langage commun des différentes formes de violence et de leurs manifestations s’inscrit dans la démarche collective que nous avons choisi d’élaborer ensemble.

Pour obtenir la version PDF de la Politique, cliquez ici.

Protocole d’intervention en matière d’agression sexuelle et de toute forme de violence envers les enfants.

Le protocole d’intervention s’inscrit dans la continuité de la démarche d’implantation d’une politique de prévention. À partir du moment où un organisme décide de mettre en place des mesures pour prévenir la violence envers un enfant, il y a automatiquement augmentation de la sensibilité et de la vigilance de tous les adultes du milieu. Cela peut se traduire par plus d’accompagnement et d’encadrement pour faire respecter au quotidien notre engagement.

Malheureusement, il peut arriver que malgré toutes les mesures de prévention mises en place, nous soyons confrontés à des situations de violence envers un enfant et à l’obligation d’agir. C’est dans ces circonstances que le protocole d’intervention devient nécessaire et utile.

Un protocole d’intervention, c’est l’ensemble des règles et procédures établies pour venir en aide et soutenir un enfant qui subit de la violence. Un protocole efficace et concerté permet de : Se mettre en action en tout temps lorsque la sécurité et le développement d’un enfant sont menacés, agir rapidement, évitant ainsi de laisser une situation s’aggraver, avoir la même connaissance des procédures lorsqu’un enfant est en besoin de protection, avoir accès à du support dans nos interventions, faciliter l’analyse objective des situations mettant en cause la sécurité d’un enfant, prendre des décisions éclairées afin d’aider l’enfant, évaluer la portée de nos interventions et se réajuster si nécessaire ainsi que bâtir des ponts avec nos partenaires lorsqu’un enfant est en besoin de protection.

Pour obtenir la version PDF du Protocole, cliquez ici.


Retour au menu précédent