LE COMITÉ DÉFI ENFANT :

Outils et formations

Le Comité Défi Enfant est heureux de vous partager divers outils développés à travers ses travaux en prévention de toute forme de violence envers les jeunes, tels que dépliants, affiches, démarches, etc. En voici une description plus détaillée pour chacun :

OUTIL D’ACTION COMMUNAUTAIRE

Cet outil, en prévention de la violence envers les enfants, est le fruit d’une démarche portée par le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon depuis près de dix ans. Riche de cette expérience porteuse de résultats tangibles, il propose des pistes qui incitent à faire un petit pas de plus pour les enfants.

Ensemble… pas à pas… prendre soin de la vie, outil d’action communautaire en prévention de la violence, de l’abus et de la négligence envers les enfants s’adresse aux intervenants sociaux des réseaux public et communautaire, aux éducateurs du milieu scolaire et de la petite enfance, aux responsables du milieu du sport et des loisirs, aux décideurs politiques et à tous ceux et celles qui croient profondément qu’ils peuvent poser un geste pour assurer la sécurité des enfants et le respect auxquels ils ont droit.

L’action communautaire, la participation de tout un milieu, l’approche positive et la recherche de pistes d’amélioration faisant appel au pouvoir et à la créativité de tous, y compris les enfants, nous permet de croire qu’enrayer la violence envers les enfants n’est pas une utopie, mais le début d’un rêve, d’un projet de société.

L’outil d’action communautaire en prévention de la violence, de l’abus et de la négligence envers les enfants a été écrit par Muriel Ménard, intervenante psychosociale reconnue, doublée d’une expérience terrain considérable, qui a initié le projet Défi Enfant de Cible Famille Brandon.

Édition 2012 disponible au coût de 10$ + les frais d’envoi

Formulaire de commande

GUIDE D’IMPLANTATION D’UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION ET D’UN PROTOCOLE D’INTERVENTION EN MATIÈRE D’AGRESSION SEXUELLE ET DE TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE ENVERS LES ENFANTS

Ce Guide s’adresse à toutes les organisations qui constituent les milieux de vie des enfants et également à ceux qui leur offrent des services dans différents contextes. La diffusion de ce document vise donc à soutenir et outiller le plus grand nombre d’organisations dans la mise en place de mesures efficaces pour contrer la violence que subissent encore trop d’enfants. Nous sommes convaincus qu’il est possible de changer la situation et d’améliorer la qualité de vie des enfants qui nous entourent, un petit pas à la fois, ensemble.

Les milieux de vie où les enfants passent le plus de temps sont les services de garde et les écoles. Ce sont eux qui prennent le relais des parents, les enfants leur étant confiés souvent dès leur plus jeune âge. Les enfants fréquentent également les différents services de loisirs de leur municipalité, des organismes communautaires, les services de santé et de services sociaux, de même que diverses associations culturelles ou sportives. Ils utilisent les services de transport scolaire et public.

Que nous soyons un responsable d’un service de garde, un enseignant, un conducteur d’autobus scolaire, un concierge dans une école, un animateur dans un organisme communautaire, un entraîneur sportif ou en charge des loisirs dans une municipalité, en tant qu’adulte, nous avons tous le devoir d’agir pour le plus grand bien des enfants que nous côtoyons.

Ce Guide propose des moyens simples à la portée de tous et s’adresse aux différents milieux qui souhaitent offrir aux enfants un environnement stimulant et paisible. Il revient maintenant aux intéressés d’en faire pleinement usage pour le plus grand bien des enfants.

Le Guide d’implantation d’une politique de prévention et d’un protocole d’intervention en matière d’agression sexuelle et de toute autre forme de violence envers les enfants a été écrit par Muriel Ménard, intervenante psychosociale reconnue, doublée d’une expérience terrain considérable, qui a initié, en 1999, le projet Défi Enfant de Cible Famille Brandon.

Édition 2013 disponible au coût de 15$ + les frais d’envoi

Formulaire de commande

GUIDE D’ANIMATION « J’AI LA PERMISSION D’ÊTRE QUI JE SUIS »

Ce guide d’animation a été préparé par le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon, dans le cadre des activités de la Journée nationale de l’enfant 2016. Annuellement, le Comité souligne la Journée nationale de l’enfant (JNE) par diverses activités avec les jeunes et les adultes de Brandon. La JNE marque l’adoption par le Canada, en 1991, de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier. Elle est célébrée le 20 novembre de chaque année.

Dans les mois qui précèdent cette journée, le Comité met en place une démarche de réflexion en classe avec les élèves du primaire et du secondaire dans Brandon. Cette démarche poursuit l’objectif d’informer les jeunes sur leurs droits, de développer les facteurs de protection à toute forme de violence et de sensibiliser la population. En 2016, les membres du Comité Défi Enfant ont choisi de mettre en lumière l’article 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies : Le droit à la non-discrimination : Tu as le droit au respect de tes différences, que tu sois une fille ou un garçon, et quel que soit ton état de santé, ton origine ethnique ou sociale, ta langue, ta religion, tes opinions et ta nationalité.

Suite à la promotion du projet, celui-ci a suscité l’intérêt de plusieurs organisations à travers la province. Le Comité Défi Enfant a donc décidé d’en produire une version adaptée en vue de permettre une diffusion plus large. Les activités proposées s’adressent aux enfants de 5 à 17 ans ainsi qu’aux adultes impliqués auprès d’eux. La démarche de réflexion vise à favoriser l’ouverture d’esprit et la découverte positive des différences. Le guide d’animation est disponible en format PDF et pourra être animé dans divers milieux (écoles, Maisons de la Famille, municipalités, etc.).

Télécharger gratuitement le guide d’animation « J’ai la permission d’être qui je suis ! ».

AUTRES OUTILS DISPONIBLES

Le Comité Défi Enfant a également produit plusieurs dépliants, affiches ou autres documents. Afin de visualiser les outils développés par le Comité Défi Enfant, vous pouvez consulter le Répertoire en cliquant sur ce lien. Ce répertoire est la mémoire de tout ce qui a été fait au fil des années comme outils de sensibilisation, de formations développées ou de matériel d’information. Il permet de savoir ce qui est disponible et comment se le procurer, soit gratuitement ou moyennant un faible coût. (Des frais d’envoi sont applicables sur toutes les commandes).

Vous pouvez en commander des exemplaires en les sélectionnant sur le formulaire de commande ici-bas.

Aussi, un publipostage est produit et distribué dans Brandon chaque année. Celui-ci a pour but d’informer et de sensibiliser la population aux gestes qui favorisent le bien-être et le développement des enfants. Vous pouvez consulter le publipostage de 2016 en ligne et l’imprimer selon vos besoins en cliquant ici.

Pour toute question, demande ou besoin en lien avec les travaux du Comité Défi Enfant, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec un immense plaisir que nous y répondrons.

 

FORMATIONS OFFERTES UN ENGAGEMENT DU CŒUR :

IMPLANTATION D’UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTION DANS LES MILIEUX DE VIE OÙ L’ON RETROUVE DES ENFANTS

La formation « Un engagement du cœur : Implantation d’une politique de prévention et d’intervention dans les milieux de vie où l’on retrouve des enfants » traite de l’importance d’élaborer et de mettre en place une telle politique dans toutes organisations où l’on retrouve des adultes qui côtoient des enfants.

L’élaboration d’une politique de prévention et d’intervention est un pas important à faire pour contrer l’abus envers les enfants, tisser un filet de sécurité autour d’eux et porter un message clair de tolérance zéro face à la violence dont ils sont trop souvent victimes. C’est aussi une démarche de réflexion qui évolue dans le temps et qui doit tenir compte de la réalité de chacune des organisations qui désirent implanter une politique.

La formation résume toutes les étapes à suivre pour procéder à l’implantation d’une telle politique par la présentation de l’outil « Un engagement du cœur », fruit du travail de plusieurs personnes et de différents organismes.

Durée : 3 heures
Prix général :
150.00$ (plus les frais de déplacement)
Prix organisme communautaire :
75.00$ (plus les frais de déplacement)
* Maximum de 5 personnes par groupe.

Formulaire de commande

MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS AFIN DE PRÉVENIR LA VIOLENCE ENVERS LES ENFANTS

Par un projet de prévention et de mobilisation d’une communauté, il devient possible de briser l’isolement et l’impuissance face à des situations de violence envers les enfants. Comment faire en sorte que l’environnement dans lequel évoluent les enfants devienne l’affaire de tout le monde et constater qu’ensemble, chaque petit pas pour leur mieux-être s’additionnent et représentent une force incroyable pour une communauté ?

Les participants à cette formation pourront se familiariser avec une démarche dont l’approche fait appel aux forces du milieu en les interpellant et les mobilisant autour d’objectifs communs. Les participants exploreront également les différents outils et moyens qui favorisent la prise en charge d’une communauté et l’implication de tous les acteurs dans le développement et la sécurité des enfants.

* Cette formation est donnée dans différents milieux ayant des besoins spécifiques. Une rencontre, afin de bien cerner les besoins des participants peut être nécessaire avant de donner la formation.

Durée : 6 heures
Prix général :
350.00$ (plus les frais de déplacement)
Prix organisme communautaire :
250.00$ (plus les frais de déplacement)
* Maximum de 20 personnes par groupe.

Formulaire de commande

Comité Défi Enfant
Cible Famille Brandon

15, rue Monday
St-Gabriel, Qc
J0K 2N0
Tél: 450-835-9094
Fax: 450-835-3935
info@ciblefamillebrandon.com


Retour au menu précédent