DÉFI ENFANT :

En Action !

JOURNÉE NATIONALE DE L’ENFANT 2016

Chacun est une étoile… j’ai la permission d’être qui je suis

St-Gabriel, le 24 novembre 2016. C’est en présence de plusieurs partenaires en provenance des milieux communautaire, scolaire, public et institutionnel, que le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon a dévoilé, en conférence de presse, le vidéoclip réalisé par des jeunes et des adultes dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant.

Reconnu à travers le Québec pour sa démarche d’action communautaire en prévention de la violence envers les jeunes, le Comité Défi Enfant regroupe 18 organisations locales et régionales qui ont à cœur de sensibiliser et d’informer les jeunes, et les adultes qui les entourent, en lien avec le bien-être, la sécurité et le développement des enfants.

Souligner la Journée nationale de l’enfant, c’est l’occasion de se rappeler l’adoption par le Canada, en 1991, de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier. Cette année, les membres du Comité Défi Enfant ont choisi de mettre en lumière l’article 2 de la Convention, le droit à la non-discrimination : « Tu as le droit au respect de tes différences, que tu sois une fille ou un garçon, et quel que soit ton état de santé, ton origine ethnique ou sociale, ta langue, ta religion, tes opinions et ta nationalité ».

Pour ce projet favorisant l’ouverture d’esprit et la découverte positive des différences, l’artiste Valade a généreusement autorisé l’utilisation de sa chanson « J’ai la permission ». Dans une démarche de réflexion, les participants de différents âges et différents milieux ont eu à nommer une différence personnelle qu’ils voulaient affirmer ou faire briller davantage en l’inscrivant sur leur étoile. Une sélection de photos et de vidéos prises durant ces activités ont servies au montage du vidéoclip.

Pour conclure le projet, les 23 et 24 novembre ont été consacrés à une tournée des cinq écoles du Bassin Bermon, avec Valade, président d’honneur, afin de présenter le vidéoclip réalisé à tous les élèves participants. Comme les jeunes de Bermon, ayant participé à la sélection des images, ont dit : « Nous avons la permission d’être fiers du résultat !  ».

Bon visionnement !

 

UN PROJET D’ACTION COMMUNAUTAIRE QUI FAIT RÊVER !

Ville St-Gabriel, le 19 avril 2016, « Les rêves ne s’enseignent pas, ils se cultivent et se vivent ! ». C’est ce slogan qui a donné le point de départ du 10e projet d’action communautaire du Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon.

Dans le cadre de ce projet, les élèves des écoles St-Cœur-de-Marie, Des Grands-Vents, Youville, Germain Caron et Bermon ainsi que les adolescents de la Maison des jeunes Sens Unique secteur Brandon ont entamé une réflexion sur le thème des rêves. L’activité consistait à dresser une liste des rêves qui leur tenaient à cœur et à en sélectionner un qu’ils désiraient partager avec leur communauté.

Au total, ce sont 39 commerçants et organismes communautaires sur le territoire de Brandon qui ont accueilli avec joie les citations des jeunes. Plus de 180 citations ont été réalisées par ces élèves, dont 74 ont été retenues par un comité de sélection et peintes dans les vitrines. De plus, jusqu’au 10 mai prochain, les familles des élèves participants ainsi que les membres de Cible Famille Brandon, auront l’occasion de vivre l’activité de réflexion et de décorer leurs fenêtres de maison.

Nous tenons à remercier Les Donneurs, collectif d’écrivains de Lanaudière, qui nous ont inspiré l’idée de peindre des citations sur les vitrines et l’artiste, Nancy Sarrazin, dont l’écriture a permis de mettre en valeur les rêves de nos jeunes. Nous soulignons aussi l’implication des partenaires qui se sont joint au comité de travail du projet d’action communautaire : Mme Christine Brissette, école des Grands-Vents ; Mmes Thérèse Durand et Valérie Therrien, Animatrices à la vie spirituelle et engagement communautaire pour la commission scolaire des Samares ; Louise Lapierre, Coordonnatrice de la Maison des jeunes Sens Unique secteur Brandon ; Nathalie Desrosiers, Coordonnatrice aux Loisirs de la municipalité de Saint-Damien.

Le Comité Défi Enfant travaille avec la perspective que chacun des gestes a une valeur et permet de changer notre monde. « Ensemble, pas à pas, prendre soin de la vie ! » Félicitations à tous les jeunes auteurs !

Pour voir la liste complète des milieux d’affichage ainsi que toutes les citations retenues, cliquez ici.

 

JOURNÉE NATIONALE DE L’ENFANT 2015

Un projet de correspondance entre des enfants et des aînés lancé officiellement lors de la Journée nationale de l’enfant !

St-Gabriel-de-Brandon, le 20 novembre 2015. La Maison de la famille, Cible Famille Brandon, profite de la Journée nationale de l’enfant pour lancer officiellement son nouveau projet Plume-âge !

Le projet Plume-âge, financé en partie par Service Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, est une activité de correspondance entre des enfants et des aînés. Cet échange est offert sur une base bimensuelle en collaboration avec l’école primaire des Grands-Vents. C’est une occasion pour les enfants de prendre parole en exprimant, entre autres, ce qu’ils vivent, les émerveillent ou les préoccupent. Les aînés reçoivent leurs lettres et assurent ainsi une écoute dans le respect et la confidentialité. Les aînés qui participent peuvent choisir d’être répondants au courrier ou faire les dessins et la coloration du papier à lettres. Ainsi, ils vivent une expérience de partage de leur expérience et ils deviennent des personnes significatives pour un enfant. Cela permet également aux aînés de divers milieux de créer des liens et, pour certains, de briser leur isolement.

Le Comité Défi Enfant et le Comité Plume-âge de Cible Famille Brandon se mobilisent donc pour l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. D’ailleurs c’est sous le thème «  J’ai le droit de m’exprimer… Nous avons le devoir d’écouter… Ensemble, nous avons la responsabilité d’agir ! » que les jeunes ont été amenés à réaliser une démarche de réflexion préparatoire en classe.

En effet, l’un des droits reconnu par la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Canada, est celui du droit de s’exprimer sur toutes les questions qui les concernent. Le Comité Défi Enfant a décidé de faire vivre ce droit en mettant la parole des enfants et des jeunes à l’honneur pour cette journée spéciale.

De plus, pour cette Journée nationale de l’enfant, les partenaires du Comité Défi Enfant de Brandon, les parents et divers acteurs de la population se réunissent pour une marche symbolique pour rappeler leur engagement à faire de la sécurité et du développement des enfants une préoccupation au quotidien. Rappelons aussi que, chaque année, le 20 novembre, des pays du monde entier célèbrent également les droits des enfants à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant.


Retour au menu précédent