Nouvelles

Projet d’agrandissement

La Maison de la famille, Cible Famille Brandon, agrandit ses locaux !
Saint-Gabriel, mercredi le 30 mai 2018. Cible Famille Brandon, un organisme communautaire bien implanté dans son milieu, procédera bientôt à l’agrandissement de ses locaux situés à St-Gabriel afin d’être en mesure de répondre aux besoins actuels de l’organisme et des familles de Brandon.
Desservant les 7 municipalités formant le grand Brandon dans la MRC de D’Autray, la Maison de la famille offre depuis 1989, du soutien, de l’accompagnement, de la référence ainsi que plus d’une cinquantaine d’activités et services différents à l’ensemble des familles de Brandon.
Voulant optimiser ses services, l’organisme procédera à l’agrandissement de ses locaux. N’ayant qu’une seule salle fonctionnelle, les locaux actuels limitent le nombre d’activités et plus particulièrement les activités rassemblant un grand nombre de personnes.
Au niveau du rez-de-chaussée, l’agrandissement comprendra une 2e salle multifonctionnelle adaptée aux personnes à mobilité réduite, permettant ainsi un accès universel à la population. L’agrandissement du sous-sol offrira une petite salle de conférence, ce que l’organisme n’a pas actuellement, ainsi que des espaces de rangements pour l’archivage, le matériel d’activités et les équipements utilisés.
Comme l’a mentionné la présidente du conseil d’administration, Mme France Pelland, « Ce projet d’agrandissement permettra aussi à l’organisme de développer un volet d’économie sociale par la location de salles lorsque celles-ci ne seront pas utilisées par l’organisme, apportant du même coup une diversification des revenus de l’organisme ».
Pour réaliser le projet, l’organisme investira à lui seul 100 000 $. Il pourra aussi compter sur de nombreux partenaires, dont la MRC de D’Autray qui, dans le cadre du PAC rurales, a accordé un montant de 50 000 $, la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière qui versera 10 000 $ sur 2 ans, la Quincaillerie Piette qui s’est engagée à réduire le coût des matériaux, ainsi que l’entreprise Planidec pour la réalisation des plans à moindre coût. D’autres montants, confirmés officieusement pour l’instant, s’ajouteront bientôt aux dons et subventions reçus jusqu’à maintenant.
Comme le projet est majeur pour l’organisme qui doit amasser un peu plus de 215 000 $, trois activités différentes d’autofinancement sont aussi proposées, d’ici la fin de l’année, afin d’amasser les fonds nécessaires pour boucler le budget.
La première est la vente de billets de tirage donnant la chance de gagner un crédit-voyage de 1 500 $. Ce dernier sera également monnayable à 85% de sa valeur et transférable selon le désir de la personne gagnante. Les billets sont présentement en vente à l’organisme au coût de 20 $. Le tirage aura lieu le 07 septembre prochain.
Comme deuxième activité, l’organisme invite les amateurs de vin et d’œuvres d’art à une soirée « Dégustation de vin et bouchées du terroir » au Vignoble St-Gabriel, le samedi 03 novembre 2018. De plus, un encan se produira durant l’événement. Des œuvres d’artistes tels que Michel Boire, Reine Magnan et Louise Labonté seront de la liste des prix qui seront mis à l’encan durant la soirée.
Et pour terminer l’année, l’organisme invite petits et grands à une course sous le thème de Noël, avec des stations sucrées intégrées dans les parcours. La course des p’tits flocons, qui aura lieu dimanche 16 décembre, à St-Gabriel, offrira 3 différents parcours : 1 km pour les enfants, 5 km et 10 km.
Pour toutes informations, ou pour réserver vos billets de tirage, vous pouvez contacter l’organisme au 450-835-9094.

Projet Dé-jouer l’intimidation

Financé par le Gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme Ensemble contre l’intimidation, l’objectif du projet vise à informer et outiller le plus d’adultes possibles afin de favoriser des interventions positives et cohérentes auprès des enfants et des jeunes.

Pour se faire, une série de 7 café-discussions, formations et conférences sur le thème de l’intimidation seront offerts GRATUITEMENT aux parents et aux intervenants interpellés, de près ou de loin, par cette problématique. Les activités auront lieu à la Maison de la famille Cible Famille Brandon, au 15 rue Monday, à St-Gabriel, de 19h00 à 21h00.

Le 1er novembre, une super conférence intitulée Non à l’intimidation sera présentée par Nancy Doyon, coach familial et fondatrice de SOS Nancy, à l’Amphithéâtre de l’école secondaire Bermon, à St-Gabriel. Cette journée sera clôturée par la présentation d’une pièce de théâtre, co-créée par des jeunes de l’école primaire Des Grands-Vents, qui ont décidé de se prononcer sur le sujet. Ces jeunes comédiens feront d’ailleurs une tournée des écoles de Brandon, à l’automne 2018, afin de sensibiliser les autres jeunes du milieu.

Si vous souhaitez être mieux outillés pour Dé-jouer l’intimidation, voici le lien vers notre dépliant