Journée nationale de l’enfant 2016

Chacun est une étoile… j’ai la permission d’être qui je suis

 

St-Gabriel, le 24 novembre 2016. C’est en présence de plusieurs partenaires en provenance des milieux communautaire, scolaire, public et institutionnel, que le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon a dévoilé, en conférence de presse, le vidéoclip réalisé par des jeunes et des adultes dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant (JNE).

Reconnu à travers le Québec pour sa démarche d’action communautaire en prévention de la violence envers les jeunes, le Comité Défi Enfant regroupe 18 organisations locales et régionales qui ont à cœur de sensibiliser et d’informer les jeunes, et les adultes qui les entourent, en lien avec le bien-être, la sécurité et le développement des enfants.

Souligner la Journée nationale de l’enfant, c’est l’occasion de se rappeler l’adoption par le Canada, en 1991, de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier. Cette année, les membres du Comité Défi Enfant ont choisi de mettre en lumière l’article 2 de la Convention, le droit à la non-discrimination : « Tu as le droit au respect de tes différences, que tu sois une fille ou un garçon, et quel que soit ton état de santé, ton origine ethnique ou sociale, ta langue, ta religion, tes opinions et ta nationalité ».

Pour ce projet favorisant l’ouverture d’esprit et la découverte positive des différences, l’artiste Valade a généreusement autorisé l’utilisation de sa chanson « J’ai la permission ». Dans une démarche de réflexion, les participants de différents âges et différents milieux ont eu à nommer une différence personnelle qu’ils voulaient affirmer ou faire briller davantage en l’inscrivant sur leur étoile. Une sélection de photos et de vidéos prises durant ces activités ont servies au montage du vidéoclip.

Pour conclure le projet, les 23 et 24 novembre ont été consacrés à une tournée des cinq écoles du Bassin Bermon, avec Valade, président d’honneur, afin de présenter le vidéoclip réalisé à tous les élèves participants. Comme les jeunes de Bermon, ayant participé à la sélection des images, ont dit : « Nous avons la permission d’être fiers du résultat !  ».

Bonne écoute !

»

Laissez un commentaire