COMITÉ

Les Mères Veilleuses

QUI SONT LES MARRAINES D’ALLAITEMENT ?

Ce sont des mamans bénévoles qui ont allaité leur(s) enfant(s) et qui souhaitent partager leurs expériences avec d’autres parents. Elles ont toutes reçu une formation de base en allaitement, offerte par l’infirmière-consultante en lactation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL).

Voici les membres : Julie Demers, Audrey Champagne, Carine Sabourin, Stéphanie Cormier, Sandra Dubord et Milaine Brousseau Ouellette (absente sur la photo).

Que font-elles ? 

Le premier service offert est le jumelage de mères/pères (appelés filleules) à une maman bénévole (marraine), par l’échange de numéros de téléphone. Pour l’année 2015-2016, il y a eu 23 familles jumelées, dont 19 nouvelles demandes.

Principalement, elles offrent du soutien par une écoute active, de l’encouragement et des conseils techniques personnalisés. En 2015-2016, il y a eu 120 soutiens individuels, soit par téléphone, en personne ou via les réseaux sociaux.

Elles peuvent répondre à toutes vos questions avant l’accouchement, à l’hôpital et après la naissance… tant pour traverser les petites difficultés que pour vous aider à faire le sevrage de votre bébé, dans le respect de votre choix.

Elles savent aussi enseigner des techniques de portage pour bébé avec une écharpe. Toujours pour 2015-2016, ce sont 14 parents qui ont reçu l’enseignement pour porter leur enfant lors d’activités ou de rencontres individuelles, sur demande.

Une marraine est disponible le jour, le soir et les fins de semaine. La nuit, il faut contacter Info Santé en signalant le 811.

Comment les rejoindre ?

En téléphonant à Cible Famille pour être jumelé à une marraine au 450-835-9094.

Pour plus d’information, consultez le dépliant des marraines.

 

« Il n’y a pas de petites questions,

une marraine est disponible pour écouter et soutenir »